Art, agriculture et biodiversité
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Du 6 au 8 septembre 2013
Lieu de pensée sur le paysage au croisement des arts, de la poésie et de la philosophie, le Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière organise trois jours de discussions avec la participation d’invités internationaux, chercheurs en littérature, historiens d’art, poètes et artistes.
Avec les interventions de : Michel Collot, Manuel Daull, Franck Hofmann, Hélène Guenin, Pierre Redon,Guillaume Robert, J. Emil Sennewald et Guy Tortosa.
Une proposition de Franck Hofmann élaborée en 2012 pendant sa résidence sur l’île de Vassivière.
Le symposium « Penser le paysage – Pensée paysagère » s’appuie sur les écrits inédits en France d’Eugen G. Winkler (1912-1936), écrivain, essayiste et théoricien allemand du paysage moderne, traduits pour l’occasion par Barbara Fontaine. C’est notamment à partir de la lecture des textes « L’exploration de la ligne » (1933), « Dans la serre » (1935) et « L’île » (1936) que les différents intervenants ont été invités à réfléchir à la place du paysage dans l’art et à l’élaboration d’une pensée paysagère, tant d’un point de vue historique qu’actuel. Se nourrissant des relations entre littérature, philosophie et art, l’articulation entre processus de perception et processus de pensée forme le fil conducteur de ce symposium.
Le programme se compose de courtes conférences et de tables rondes, ponctuées par des lectures, performances poétiques et balades dans le Bois de sculptures.
Tandis que la première table ronde, inspirée par le texte de Winkler « L’exploration de la ligne », est consacrée au rôle du dessin, de la cartographie et de l’écriture dans la genèse d’une pensée paysagère, la deuxième table ronde, inspirée par le texte « Dans la serre », porte quant à elle sur l’apport de la pratique artistique à la réflexion théorique.
Les interventions d’artistes rythmeront les discussions comme autant de manières d’intégrer notre propre expérience esthétique de l’île de Vassivière et de son Bois de sculptures dans la réflexion.
Enfin le symposium interrogera plus précisément la place qu’occupe le paysage et ses conceptions dans l’art contemporain, en écho à l’exposition « Agir dans ce paysage », présentée jusqu’au 29 septembre au Centre d’art.
Entrée gratuite sur réservation au 05 55 69 27 27 ou publics(at)ciapiledevassiviere.com
Téléchargez le communiqué de presse et découvrez le programme complet du symposium
Conception graphique : adrien-aymard.fr
Crédits photographiques : Guillaume Ziccarelli
« Penser le paysage – Pensée paysagère » – Communiqué de presse
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Alerter sur une catastrophe annoncée, renouveler les imaginaires, réorienter nos façons de voir et de faire : le Centre Pompidou…
« Vers une internationale des rivières et autres éléments de la nature… » par l’Institut d’études avancées de Nantes et…