Appel à projets France 2030 « Alternatives vertes 2 »
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
No Man’s Land
L’homme a-t-il encore sa place ?
À l’heure où la pression de l’homme sur l’environnement est à son maximum, que faire pour conserver la biodiversité animale et végétale ? Sanctuariser les espaces naturels ? Cohabiter ? Prendre des décisions politiques radicales? Attendre l’effondrement ? Ces questions pressantes ont profondément modifié l’imaginaire contemporain depuis une trentaine d’années, tant du côté des artistes, que des penseurs et des acteurs
politiques.
Plus d’une vingtaine de textes pluridisciplinaires et de propositions artistiques, issues d’un colloque de l’Institut Acte (Université Paris-1) et d’une exposition au MUDAM, apportent ici un sens particulier à cette problématique aujourd’hui brûlante, et dont personne ne peut vraiment se tenir à l’écart tant elle engage notre vision d’un futur commun.
Sous la direction de Marion Laval-Jeantet.
Textes de :
Brandon Ballangée, Roberto Barbanti, Brett Buchanan, Elise Domenach,
Marie-Noëlle Farcy, Patrick Frémeaux, Piero Gilardi, Ségolène Guinard,
Cornelia Hesse-Honegger, Christophe Laurens, Marion Laval-Jeantet, HélèneLucien, Dominique Lestel, Benoît Mangin, Federico Nogara, Laure Noualhat, Marcus Pilgram, Agnès Sinaï, David Rothenberg, Egle Barone-Visigalli, Pascale Weber…
En partenariat avec le Mudam Luxembourg
et l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne
(Institut ACTE)
Français / anglais
256 pages, 70 ill. couleur
Format : 15 x 21 cm Broché
ISBN 978-2-910025-12-0
Parution : septembre 2019
Prix public : 20 €
Les éditions CQFD, fondées en 1993 par des artistes plasticiens et des théoriciens de l’art, se sont donné pour mission de rendre compte des aventures d’artistes engagés dans des champs ou des pratiques dépassant les frontières traditionnellement assignées à l’art.
Que ce soit sous la forme d’écrits théoriques, de catalogues d’exposition ou de livres-témoignages, le but est de faire découvrir des approches singulières, où l’artiste prend aussi la figure d’un militant, d’un sociologue, d’un ethnopsychiatre ou d’un généticien.
Pour plus d’informations : www.editionscqfd.com
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, et M. Bruno BONNELL, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030,…
Découvrez les sept projets de recherche des lauréats de la première session de la consultation de recherche-action du programme Érable.