Art, agriculture et biodiversité
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
En lien avec le numéro 6 de Billebaude, ce cycle de trois soirées de débats fera venir la ruralité en ville autour de ces questions : Quel est l’héritage de la culture rurale ? a-t-elle été enterrée par la déprise agricole, la fin du monde paysan, le déclin du nombre de chasseurs, l’émergence d’un rapport nouveau à l’environnement, moins pratique, plus réflexif et plus distant ? Une nouvelle culture rurale naît-elle de ces bouleversements sociaux, économiques et environnementaux ? À travers des débats, des projections, des témoignages, une réflexion est proposée sur cet espace en profonde mutation, loin des centres de pouvoir et dont l’avenir est pourtant politique.
Avec:
– Philippe Bertrand, Journaliste, animateur de l’émission carnets de campagne sur France Inter
– Florent Dornier, Secrétaire général des Jeunes Agriculteurs
– Bruno Juillet, Agriculteur et maire de Belval-Bois-des-Dames (Ardennes)
– Gilles Laferté, Directeur de Recherche à l’INRA, rataché au centre d’Economie et de sociologie Appliquées aux Espaces Ruraux de Dijon
– Et avec la participation de Thierry Boutonnier, artiste en résidence au domaine de Belval où il mène un projet artistique autour de la cultutre du maïs et de l’ensillage dans les Ardennes
Le débat sera suivi d’un verre et d’un échange avec les contributeurs et artistes autour de la revue.
Entrée gratuite : RSVP obligatoire au 01 53 01 92 40 ou conf-expo[a]chassenature.org
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Alerter sur une catastrophe annoncée, renouveler les imaginaires, réorienter nos façons de voir et de faire : le Centre Pompidou…
« Vers une internationale des rivières et autres éléments de la nature… » par l’Institut d’études avancées de Nantes et…