Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Camargue
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Rirkrit Tiravanija, y-a-t-il une révolution ?

Rirkrit Tiravanija, y-a-t-il une révolution ?

Un entretien public de Rirkrit Tiravanija et Chantal Pontbriand

du 01 octobre 2010 au 01 octobre 2010

Un entretien public de Rirkrit Tiravanija et Chantal Pontbriand
Vendredi 1er octobre 2010, de 19h à 21h
Bétonsalon

Entretien organisé dans le cadre du projet de recherche “Praticables. Dispositifs artistiques : les mises en œuvre du spectateur” (DALMES – ANR-08-CREA-063) soutenu par l’Agence nationale de la recherche, pour la période 2009-2011. Un projet de recherche des Universités de Valenciennes et Lille (Laboratoires Calhiste, Ceac, Geriico) et de la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société (MESHS) de Lille.

Coordination : Samuel Bianchini

Avec le partenariat d’EnsadLab, laboratoire de l’École nationale supérieure des arts décoratifs, Paris.

Remerciements à la Galerie Chantal Crousel, Paris.

Cette discussion avec Rirkrit Tiravanija portera sur sa relation au spectateur, qu’il met en scène comme “acteur”, sans toutefois consentir à une conception qui serait celle de la représentation. Une trajectoire parlée à travers les œuvres de Tiravanija nous permettra de cartographier un parcours très novateur qui représente un challenge pour les musées de même que pour toute institution qui s’occupe aujourd’hui d’art contemporain. Y seront évoquées les figures de Schindler, Mies Van der Rohe, Le Corbusier, Prouvé, Smithson, les Minimalistes, et autres.

Tiravanija, à travers ses œuvres, opère une critique aigue de la modernité et de la postmodernité et pose la question de ce qu’est la “contemporanéité” et quels en sont les enjeux. Entretenant des liens de parenté avec des praticiens français comme Huyghe et Parreno, il questionne ces paramètres constamment dans son œuvre. La discussion sera axée sur les immenses changements qui ont eu lieu ces dernières années sur le plan de la pratique et de la réception de l’art et sur l’objet qui cède sa place a l’idée.

 

Rirkrit Tiravanija
Né à Buenos Aires, en Argentine, l’artiste thaïlandais Rirkrit Tiravanija est reconnu comme l’un des artistes les plus influents de sa génération. Son travail défie tous les médiums, tout comme sa pratique qui combine aussi bien la production d’objets traditionnels, des performances publiques et privées, l’enseignement et d’autres formes de service public et d’action sociale. Lauréat du Prix 2010 Absolut Art et du prix Hugo Boss de 2005 décerné par le Musée Guggenheim, Tiravanija a également reçu le Benesse par le Musée d’art contemporain de Naoshima au Japon et le Prix Lucelia du Smithsonian American Art Museum.

Une exposition rétrospective lui a été récemment consacrée à la Kunsthalle de Bielefeld, précédée d’une autre rétrospective au musée Bojmans Van Beuningen de Rotterdam qui fût également présentée à Paris et à Londres.

Tiravanija intervient à la School of Visual Arts de l’Université Columbia, et il est l’un des membres fondateur et l’un des curateurs de l’Utopia Station, projet d’un collectif d’artistes, historiens de l’art et curateurs. Tiravanija est également Président d’un projet éducatif et écologique connu sous le nom de The Land Foundation, situé à Chiang Mai, en Thaïlande. Il est aussi impliqué dans un espace alternatif collectif appelé VER situé à Bangkok, ville où il maintient sa résidence principale et son studio.

 

Chantal Pontbriand
Chantal Pontbriand est Directrice des Expositions, Recherche et Développement à la Tate Modern. Elle est directrice-fondatrice de la revue d’art contemporain PARACHUTE et a été commissaire de nombreux événements internationaux, expositons, festivals et colloques, principalement dans les champs de la performance, l’installation multimédias, la vidéo et la photographie.

 

Bétonsalon
9 esplanade Pierre Vidal-Naquet
Rez-de-Chaussée de la Halle aux Farines
13ème arrondissement à Paris
+33.(0)1.45.84.17.56

www.betonsalon.net


A voir aussi

Art, agriculture et biodiversité
FORUM – BIODIVERSITÉ : QUELLE CULTURE POUR QUEL FUTUR ?
VERS UNE INTERNATIONALE DES RIVIÈRES… – TEMPS FORT II

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.