Art, agriculture et biodiversité
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Un entretien public de Rirkrit Tiravanija et Chantal Pontbriand
Vendredi 1er octobre 2010, de 19h à 21h
Bétonsalon
Entretien organisé dans le cadre du projet de recherche “Praticables. Dispositifs artistiques : les mises en œuvre du spectateur” (DALMES – ANR-08-CREA-063) soutenu par l’Agence nationale de la recherche, pour la période 2009-2011. Un projet de recherche des Universités de Valenciennes et Lille (Laboratoires Calhiste, Ceac, Geriico) et de la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société (MESHS) de Lille.
Coordination : Samuel Bianchini
Avec le partenariat d’EnsadLab, laboratoire de l’École nationale supérieure des arts décoratifs, Paris.
Remerciements à la Galerie Chantal Crousel, Paris.
Cette discussion avec Rirkrit Tiravanija portera sur sa relation au spectateur, qu’il met en scène comme “acteur”, sans toutefois consentir à une conception qui serait celle de la représentation. Une trajectoire parlée à travers les œuvres de Tiravanija nous permettra de cartographier un parcours très novateur qui représente un challenge pour les musées de même que pour toute institution qui s’occupe aujourd’hui d’art contemporain. Y seront évoquées les figures de Schindler, Mies Van der Rohe, Le Corbusier, Prouvé, Smithson, les Minimalistes, et autres.
Tiravanija, à travers ses œuvres, opère une critique aigue de la modernité et de la postmodernité et pose la question de ce qu’est la “contemporanéité” et quels en sont les enjeux. Entretenant des liens de parenté avec des praticiens français comme Huyghe et Parreno, il questionne ces paramètres constamment dans son œuvre. La discussion sera axée sur les immenses changements qui ont eu lieu ces dernières années sur le plan de la pratique et de la réception de l’art et sur l’objet qui cède sa place a l’idée.
Rirkrit Tiravanija
Né à Buenos Aires, en Argentine, l’artiste thaïlandais Rirkrit Tiravanija est reconnu comme l’un des artistes les plus influents de sa génération. Son travail défie tous les médiums, tout comme sa pratique qui combine aussi bien la production d’objets traditionnels, des performances publiques et privées, l’enseignement et d’autres formes de service public et d’action sociale. Lauréat du Prix 2010 Absolut Art et du prix Hugo Boss de 2005 décerné par le Musée Guggenheim, Tiravanija a également reçu le Benesse par le Musée d’art contemporain de Naoshima au Japon et le Prix Lucelia du Smithsonian American Art Museum.
Une exposition rétrospective lui a été récemment consacrée à la Kunsthalle de Bielefeld, précédée d’une autre rétrospective au musée Bojmans Van Beuningen de Rotterdam qui fût également présentée à Paris et à Londres.
Tiravanija intervient à la School of Visual Arts de l’Université Columbia, et il est l’un des membres fondateur et l’un des curateurs de l’Utopia Station, projet d’un collectif d’artistes, historiens de l’art et curateurs. Tiravanija est également Président d’un projet éducatif et écologique connu sous le nom de The Land Foundation, situé à Chiang Mai, en Thaïlande. Il est aussi impliqué dans un espace alternatif collectif appelé VER situé à Bangkok, ville où il maintient sa résidence principale et son studio.
Chantal Pontbriand
Chantal Pontbriand est Directrice des Expositions, Recherche et Développement à la Tate Modern. Elle est directrice-fondatrice de la revue d’art contemporain PARACHUTE et a été commissaire de nombreux événements internationaux, expositons, festivals et colloques, principalement dans les champs de la performance, l’installation multimédias, la vidéo et la photographie.
Bétonsalon
9 esplanade Pierre Vidal-Naquet
Rez-de-Chaussée de la Halle aux Farines
13ème arrondissement à Paris
+33.(0)1.45.84.17.56
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Alerter sur une catastrophe annoncée, renouveler les imaginaires, réorienter nos façons de voir et de faire : le Centre Pompidou…
« Vers une internationale des rivières et autres éléments de la nature… » par l’Institut d’études avancées de Nantes et…