Art, agriculture et biodiversité
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
La Quinzaine Amazonienne crée l’événement à Paris en novembre
Du 24 novembre au 6 décembre, un événement exceptionnel se tiendra sur Paris, entièrement dédié à l’Amazonie et en présence de trois chefs indiens parmi les plus importants :
Benki Piyâko Ashaninka et Puwê Luis Puyanawa du Brésil et Walter Lopez Shipibo du Pérou. Autour de ces trois leaders, la Quinzaine Amazonienne, organisée par Coeur de Forêt et Akiri, veut se faire l’écho de leur message : « En tant qu’habitants séculaires de la forêt, nous en sommes ses gardiens. Nos moyens pour la protéger sont dans la consolidation de notre autonomie territoriale, politique, culturelle et spirituelle qui est construite en étroite relation avec la forêt dans laquelle nous vivons depuis la nuit des temps. » La Quinzaine Amazonienne sera donc à la fois une tribune, une immersion, un éveil, la possibilité de s’entretenir dans l’intimité avec ces leaders, mais aussi l’occasion de participer à la naissance de deux grands projets portés par ces peuples, comme outils pour répondre aux pressions de plus en plus importantes qui s’abattent sur la forêt des origines et ses gardiens.
Une région sous pression et des peuples menacés
L’étau se resserre sur l’Amazonie. Le commerce de bois nobles, le trafic de drogue, la construction des barrages hydroélectriques, les exploitations de pétrole et de gaz, l’orpaillage et les missions évangélistes la bouleversent chaque jour un peu plus gravement. Les conséquences sont dramatiques pour les peuples de la forêt mais aussi pour l’humanité toute entière. Sous la pression d’une déforestation galopante, la zone frontière entre le Brésil et le Pérou est actuellement le théâtre de l’extermination des derniers peuples isolés du monde, mais aussi de ceux qui tentent de protéger la forêt. Début septembre 2014, quatre leaders ashaninkas sont assassinés à la frontière. Parmi eux, Edwin Chota Valera Ashaninka, principal leader de la communauté du HautTamaya au Pérou. Martyr de la forêt, à l’image de Chico Mendes, Chota luttait sans relâche auprès du gouvernement péruvien pour la régularisation définitive du territoire de sa communauté. Il dénonçait inlassablement les activités des bucherons illégaux et des narcotrafiquants en terres indiennes. Dans ces zones de frontière difficiles d’accès, les forces de polices sont absentes. Seules les communautés amérindiennes ayant une connaissance parfaite de la forêt peuvent protéger ces territoires et leur incroyable biodiversité, avec le soutien logistique des gouvernements.
2015 : l’année des projets
Deux projets d’importance seront donc présentés au cours de cette quinzaine : l’expédition Tsonkiri, prévue pour mai 2015, verra Benki Piyâko Ashaninka et sa famille partir au Pérou à la recherche des trois derniers maîtres chamanes survivants. Son objectif: s’initier pour ne pas perdre les 5000 ans d’histoire de leur Peuple, les Ashaninkas, originaires des contreforts de la Cordillère des Andes. Tout en remontant le temps pour retrouver les sites sacrés et les gardiens des origines Ashaninkas, l’expédition Tsonkiri va permettre de fédérer les peuples pour coordonner une protection de cette forêt frontière et de ses savoirs ancestraux. Puwê Puyanawa et Walter Lopez Shipibo prendront part à l’expédition. Jeune leader spirituel, ce dernier participera également au mois d’août 2015 au festival Shipinawa Bakebo, une fête inédite pour faire revivre et célébrer les tradition Shipiba. Durant cinq jours, tous les anciens de la région transmettront aux nouvelles générations les fondements de la culture Shipiba. Ouverte sur l’extérieur, cette fête sera un sôcle pour sceller les alliances entre les peuples.
Trailer de l’ Expédition TSONKIRI* http://vimeo.com/110114574
Des rencontres pour créer des ponts
Le troisième invité d’honneur, Puwê Puyanawa, racontera par ailleurs comment, grâce à son charisme de leader politique et spirituel, et avec l’appui des ashaninkas, il a pu retrouver le village de ses ancêtres, oublié depuis plus d’un siècle. Après sa reconnection avec ses origines, il a réussi comme par miracle à éloigner de sa communauté les missions évangéliques et l’alcool qui s’étaient emparés de l’esprit de son peuple. La découverte de cette région méconnue, de ses peuples et de ses mystérieux géoglyphes est aussi une invitation au voyage, à la rencontre de ces hommes de la forêt, au coeur de l’Amazonie. Un rendez-vous auquel participeront Cassiano Marques, fin connaisseur de la région, Eliane Fernandes, anthropologue proche des Ashaninkas et Sandrine Mercier journaliste et rédactrice en chef de A/R Magazine.
Un programme étoffé qui ne s’arrête pas aux conférences
La quinzaine amazonnienne, ce sera aussi l’exposition photographique inédite « L’esprit des origines » d’Anouk Garcia, grand reporter qui travaille depuis 10 ans au Brésil, des conférences et des concerts, notamment avec Schaye B., Axel Lecourt, Mika De Brito et Sylvain Blérol, un collectif de musiciens initiés aux chants sacrés de la forêt amazonienne. Une rencontre avec l’artiste engagé contre la déforestation Frans Krajcberg et la présentation du « Manifeste du Naturalisme Intégral » et du « Cri pour la planète » aura lieu. La maison de l’Amérique Latine accueillera une conférence animée par Idriss J. Aberkane sur la découverte de l’incroyable résonnance entre les traditions ancestrales et les plus récentes théories des sciences cognitives. Des ateliers d’artisanat et de médecine traditionnelle seront mis en place tandis que des contes ashaninkas, puyanawas et shipiba seront destinés aux enfants avec Benki, Puwê, Walter et la conteuse Muriel Bloch. Tout un programme convivial, informatif et agitateur de conscience pour s’initier et se sensibiliser à la vie et à l’avenir des peuples de la forêt amazonienne.
Plus d’infos : www.akiri.fr, www.coeurdeforet.com, page Facebook de la Quinzaine,
Soutenir : http://fr.ulule.com/quinzaineamazonienne/
Inauguration ::: Le 26/11/2014 à partir de 17h
Vernissage de l’Exposition » L’esprit des Origines »
Présentations des Chefs indiens, de leur projets et des associations.
Concert surprise et diner avec les chefs Indiens
La Belleviloise
19-21 Rue Boyer, Paris 75020
Journée Pérou le 27/11 de 17h à 22h
17h − 19h30 conférences
Immersion en Terre Shipiba avec Flor Garcia. La fête Shipinawa Bakebo avec Walter Shipibo et Coeur de Forêt.
20H00−21H30 diners avec les chefs indiens
20h30−22H00 concert
Journée Brésil le 28/11 de 17h à 22h
17h − 19h30 conférences
Immersion dans l’Acre brésilien avec Cassiano Marques, Sandrine Mercier et Eliane Fernandes.
« Réveiller l’esprit » Voyages inversés avec Cassiano Marques et Benki Ashaninka
« Sites Sacré » avec Puwê Puyanawa
L’expédition Tsonkiri avec Benki Piyâko Ashaninka et Akiri Projection du teaser du film Tsonkiri
20H00−21H30 diners avec les chefs indiens
20h30−22H00 concert
Pendant la durée de l’évènment Artisanats Shipiba, Ashaninka, Puyanawas et dégustation des produits de la forêt avec Guayapi et SolSemilla
du 25 /11 au 25 /12/ 2014
Exposition Photographique « L’esprit des Origines » d’Anouk Garcia
Halle aux Oliviers
La Belleviloise
19-21 Rue Boyer, Paris 75020
L’Art Engagé
Le 29/11 de 15h à 19h
L’Art au service de la protection des peuples de la forêt, rencontre exceptionnelle des leaders avec le sculpteur et artiste Frans Krajcberg, premier artiste engagé dans la lutte contre la déforestation.
Présentation de l’expédition Tsonkiri et du festival Shipinawa Bakebo
Le 30/11 de 15hà 19h
Les enfants sont invités à venir entendre les contes et légendes de la bouche de Benki Ashaninka,Puwê Puyanawa et Walter Lopez Shipibo en présence de Murielle Bloch.
Espace Krajcberg 21 avenue du Maine Paris 75015
www.espace-krajcberg.com/2200/quinzaine-amazonienne
Sciences & Traditions
Le 01/12 de 19H00 à 20h30
Avec la présence exceptionnelle d’Idriss Aberkane, docteur en sciences cognitives et ambassadeur du programme Unitwin « Systèmes complexes » à l’Unesco, Jean−Patrick Costa docteur en pharmacie.
Au programme :
Conférence dédiée à l’économie de la connaissance : A la frontière des sciences et des traditions : de nouvelles perspectives pour le 3ème millénaire ?
Maison de l’Amérique Latine
217 Boulevard Saint-Germain, Paris 75007
Entrée libre sur réservation.
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Alerter sur une catastrophe annoncée, renouveler les imaginaires, réorienter nos façons de voir et de faire : le Centre Pompidou…
« Vers une internationale des rivières et autres éléments de la nature… » par l’Institut d’études avancées de Nantes et…