Art, agriculture et biodiversité
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
À l’occasion du lancement de la collection «Anthropocène» sur les enjeux écologiques globaux et l’avenir de la planète, les éditions du Seuil et la Maison des métallos s’associent pour présenter deux soirées de rencontres-débats, la première autour du concept même de l’anthropocène, la deuxième sur les dérèglements climatiques à l’œuvre.
PROGRAMME
Lundi 21 octobre : DE QUOI L’ANTHROPOCÈNE EST-IL LE NOM ?
La Terre est entrée dans une nouvelle époque géologique, baptisée Anthropocène, née il y a deux siècles avec la révolution industrielle. En quoi ce concept, qui postule que l’humanité est devenue une force géologique majeure, ébranle-t-il nos représentations du monde et interpelle les penseurs des sciences humaines et sociales ? Quels sont les enjeux politiques et comment favoriser la nécessaire transition écologique ?
Débat avec : Christophe Bonneuil et Jean-Baptiste Fressoz, historiens, auteurs deL’Événement Anthropocène ; André Cicolella, toxicologue, auteur de Toxique Planète ; Yves Cochet, ancien Ministre de l’environnement, auteur de Petrole Apocalypse,
modéré par Weronika Zarachowicz, journaliste à Télérama
lundi 21 octobre 19h
durée 1h30
entrée libre, réservation conseillée
organisé en partenariat avec les éditions du Seuil
Mardi 22 octobre : URGENCE CLIMATIQUE : Y A-T-IL UN PLAN B ?
Cette deuxième soirée autour de l’Anthropocène présentera les conclusions du rapport scientifique du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), qui a été validé par les États membres fin septembre 2013, et abordera les enjeux et controverses autour de l’intervention technique sur le climat global. La géo-ingénierie peut-elle sauver la planète ?
Débat avec : Valérie Masson-Delmotte, climatologue, membre du GIEC ; Clive Hamilton, auteur de Les Apprentis sorciers du climat ; Hervé Kempf, journaliste, auteur de Fin de l’Occident, naissance du monde
modéré par Jade Lindgaard, journaliste à Mediapart
mardi 22 octobre à 19h
durée 1h30
entrée libre, réservation conseillé
organisé en partenariat avec les éditions du Seuil
Où ?
94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e
info(at)maisondesmetallos.org
01 48 05 88 27
Plus d’informations sur www.maisondesmetallos.org
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Alerter sur une catastrophe annoncée, renouveler les imaginaires, réorienter nos façons de voir et de faire : le Centre Pompidou…
« Vers une internationale des rivières et autres éléments de la nature… » par l’Institut d’études avancées de Nantes et…