
Becoming Ocean: a social conversation about the ocean – la Villa Arson
Dans le cadre de la Biennale des Arts et de l’Océan organisée par la Ville de Nice, et en écho…
Crédit image : Charles-François Daubigny, Moisson, 1851 © Musée d’Orsay, dist. GrandPalaisRmn / Patrice Schmidt
Cette exposition réunit un ensemble de tableaux et de photographies, dont plusieurs œuvres emblématiques prêtées par le musée d’Orsay, comme « Moisson » (1851) de Charles-François Daubigny, pour explorer les représentations du travail de la terre et des cycles agricoles dans l’art, et les faire dialoguer avec les enjeux écologiques d’aujourd’hui.
Les œuvres exposées témoignent à la fois d’un regard sensible porté sur le vivant et d’un engagement pionnier des artistes pour la préservation des paysages. À travers les pinceaux de peintres comme Théodore Rousseau et Daubigny, ou l’objectif du photographe Constant Famin, cette exposition interroge les rapports entre l’humain et la nature, les gestes agricoles, les outils, et leur transformation à travers le temps.
Quatre œuvres majeures du musée d’Orsay à Barbizon :
Ces œuvres sont accompagnées de documents, d’archives et d’interventions contemporaines, comme celles de la photographe Claire Tenu ou de Nina Ferrer-Gleize, créant un pont entre les siècles et les sensibilités écologiques.
Ancré dans un territoire à forte valeur patrimoniale et artistique, le musée de Barbizon poursuit avec cette exposition son travail de valorisation des paysages et des liens entre art et écologie. Le renouvellement de son accrochage permanent intègre désormais un focus sur le vivant, la ruralité, le climat.
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE PROGRAMMATION CULTURELLE EN LIEN AVEC L’EXPOSITION !
Dans le cadre de la Biennale des Arts et de l’Océan organisée par la Ville de Nice, et en écho…
Dans le cadre de la Biennale des Arts de la Ville de Nice 2025 et à l’occasion de l’accueil à…
Dans le cadre de la 3e Biennale d’architecture et de paysage (BAP!), l’exposition 4° Celsius entre toi et moi est…