Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Camargue
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Parties prenantes

Parties prenantes

Comment la représentation peut-elle jouer un rôle dans la compréhension et la transformation d’un quartier ?

du 30 janvier 2010 au 30 janvier 2010

PROCHAIN RDV  : SAMEDI 30 JANVIER à 14H
3ème volet de « PARTIES PRENANTES » / EXPERIMENTATION PROPOSEE PAR L’ECOLE DES ARTS POLITIQUES, Sciences-Po

ZAC Pictionary avec tous les participants du projet.

Mais que vise donc l’avenue de France ?
Quel est donc le bon sol ?
Qu’a-t-on voulu dire sur le quartier ? Qu’a-t-on apporté à la ZAC, au projet, à la vie des habitants ? Si tu devais présenter cet endroit en 5 mots, lesquels choisirais-tu ? Si tu étais magicien, qu’aimerais-tu voir disparaître et pourquoi ?

Les parties prenantes sont des acteurs (individuels ou collectifs) concernés par un projet ; elles tissent des réseaux de relations basées sur l’interdépendance. Etudiant, professeur, personnel de l’université, artiste, habitant, enfant, passant, chien, commerçant, employé, association pourraient former un organigramme possible du quartier de la ZAC Masséna Paris Rive Gauche (Zone d’Aménagement Concertée du 13e arrondissement). Le projet d’exposition « Parties Prenantes » invite ces acteurs à confondre et à entremêler leur lecture du contexte, créant ainsi une représentation complexifiée de cet espace urbanistique. Ce concept de représentation – au sens de rendre sensible des processus aux moyens de signes, d’images, de textes, ou de cartes – sera envisagé à travers le croisement de champs souvent disjoints, tels que les sciences, la politique et l’art.
Comment, au sein d’un projet, un centre d’art peut-il articuler recherche, création et pédagogie avec les caractéristiques de son contexte ? Comment la représentation peut-elle jouer un rôle dans la compréhension et la transformation d’un quartier ? Comment créer un projet « participé », pensé comme un espace d’interprétations ? Autant de questionnements auxquels les participants de « Parties Prenantes » réagiront en développant les formes et les pratiques qu’ils jugeront adéquates, nées de l’entente, du compromis ou du conflit.
« Parties Prenantes » est un projet sur les pratiques de production collective et de transmission des savoirs, travaillant les modèles de l’école et de la pédagogie, et de l’oralité. Bétonsalon invite des écoles, pour enclencher, encadrer, développer différents projets avec les usagers du quartier. Elles ont pour spécificité de développer une pratique artistique contextualisée, moins centrée sur la production d’objets que sur l’attention au processus de collaboration.

Dans ce contexte général, une forme d’expérimentation a été proposée par l’Ecole des arts politiques, projet en cours à Sciences Po (ouverture prévue en septembre 2010 – pour une présentation détaillée, cliquez ici).
La configuration de « Parties Prenantes » étant ouverte et variable, ses objets théoriques comme ses supports empiriques sont par définition aussi nombreux que les individus (et les institutions à travers eux) qui constituent cette constellation temporaire ; aussi a-t-il paru intéressant de prendre comme point de départ les questions posées, à cette future école comme à l’ensemble des membres de ce projet, par « l’être urbain » de la ZAC Paris Rive Gauche.

« Il faudrait pouvoir inventer de nouvelles façons de travailler », se dit-on souvent, « de nouvelles formes de représentation » pour donner une visibilité à des questions qui ne savent comment s’exprimer. Nous sommes persuadés d’une chose : la forme de représentation que l’on inventera dépendra entièrement de la nature du collectif qui tentera de la produire. Aussi, bien que l‘on réunira des architectes, des artistes, des chercheurs, il ne s’agira pourtant ni de science, ni de politique, ni d’art : la tâche sera en avant de ces disciplines et n’appartiendra à aucune d’entre elles.
Pourrons-nous proposer une forme qui évite l’exposition d’artistes-faisant-de l’art, couplée au terrible colloque universitaire venant lui donner ses lettres de noblesse ? Plutôt, des modules au sein desquels élaborations théoriques et dispositifs artistiques sont indissociables et produisent alors des formes de savoir et des types d’expérience non disciplinaires.
Pour nous, « Parties Prenantes » ne se résumera pas uniquement aux deux journées du 16 et du 30 janvier. Ce sera d’abord une énergie commune et un processus de travail qui montreront qu’expériences théorique et artistique sont intimement liées, que la nature d’un groupe et la forme d’un problème public ne sont que les deux faces d’une même pièce.

valérie pihet – franck leibovici

Avec : Nathalie Blanc, Damien Bright, Dominique Dehais, Elsa Delberghe, Emmanuel Doutriaux, Bastien Gallet, Camila Gomes Sant Anna, Franck Leibovici, Patrice Maniglier, Emilie Marc, Axel Meunier, Valérie Pihet, Lucille Uhlrich, Tommaso Venturini et l’Université Paris Diderot -Paris 7, l’ENSA Paris Val de Seine, La Forme des Idées.

Bétonsalon
Centre d’art et de recherche
9 esplanade Pierre Vidal-Naquet
Rez-de-chaussée de la Halle aux Farines
75013 Paris
Entrée libre / Ouvert du mardi au samedi de 12h à 19H
M° ou RER Bibliothèque François Mitterrand
www.betonsalon.net / contact : info(at)betonsalon.net / +33.(0)1.45.84.17.56
Adresse postale / 37 Bd Ornano / 75018 Paris
Bétonsalon bénéficie du soutien de : la Ville de Paris, Université Paris 7 – Denis Diderot, Département de Paris, DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, Conseil régional d’Ile-de-France, Hiscox et Leroy Merlin (Ivry/Seine).


A voir aussi

Art, agriculture et biodiversité
FORUM – BIODIVERSITÉ : QUELLE CULTURE POUR QUEL FUTUR ?
VERS UNE INTERNATIONALE DES RIVIÈRES… – TEMPS FORT II

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.