
Paysages et paysans, Quand l’art raconte le climat – Musée départemental des peintres de Barbizon
Dans le cadre de l’opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", le musée départemental des peintres de Barbizon met…
Cycle de projections
A travers son parcours muséographique, ses expositions temporaires et ses publications, le musée de la Chasse et de la Nature s’attache à interroger les rapports que l’homme entretient avec l’animal sauvage à travers le riche patrimoine artistique et culturel qu’ils inspirent.
Une séance de projections, programmée chaque mois par Charlène Dinhut et Benoît Hické, permet de prolonger l’expérience que mène le musée au sein du territoire des images en mouvement. Films d’artistes, documentaires de créa-tion, films de fiction, expérimentaux ou d’animation : les genres se mêlent et lancent une réflexion sur la nature, la chasse, les espaces sauvages, mais aussi sur le lieu de l’utopie, auquel fait écho le musée de la Chasse et de la Nature lui-même, qui se tient, tel une petite île de nature, de curiosités et d’ailleurs, au cœur de Paris.
La bête lumineuse
(Québec, 1983, 127′)
Réal. : Pierre Perrault
Documentaire magistral sur une partie de chasse à l’orignal. Dans les forêts québécoises, des amis, citadins, opèrent leur annuel retour à la nature. Plaisir de se mesurer aux éléments, expérience de la mort, retrouvailles avec la chaîne de la vie. Dans ce film culte, Pierre Perrault saisit au vol les franches rigolades, l’esprit de panache et de vantardise, la camaraderie comme les intrusions sauvages des réflexes de meute au sein du groupe.
« J’ai pensé à la chasse, parce qu’ils l’habitent comme un sanctuaire, comme un pèlerinage au fond d’eux-mêmes. La chasse n’a pas, ici au Québec, le sens qu’elle peut avoir ailleurs. Fête aussi de la parole, et jeu de la vérité […] la chasse [c’]est, enfin, la chance de l’exploit dans nos vies sans exploit, routinières, monotones et généreuses… quand l’hiver s’annonce comme un règlement de comptes… […] » Pierre Perrault
Mercredi 12 décembre 2012
à 19 h 30
Partie de chasse
Projection de « La bête lumineuse »
de Pierre Perrault
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation auprès de Françoise Fesneau
01 53 01 92 40 / conf-expo@chassenature.org)
dans le cadre d’un cycle de projections
conçu et animé par Charlène Dinhut et Benoît Hické
de janvier à décembre 2012
Musée de la Chasse et de la Nature
Hôtel de Mongelas
62, rue des Archives – 75003 Paris
tél. : 01 53 01 92 40
fax : 01 42 77 45 70
e-mail : musee@chassenature.org
web : www.chassenature.org
Le musée est ouvert au public du mardi au dimanche de 11 h 00 à 18 h 00. Nocturne le mercredi jusqu’à 21 h 30. Fermeture les lundis et jours fériés. Entrée : Plein tarif : 6 euros. Tarif réduit : 4,50 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans et pour tous le premier dimanche de chaque mois
Dans le cadre de l’opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", le musée départemental des peintres de Barbizon met…
Dans le cadre de la Biennale des Arts et de l’Océan organisée par la Ville de Nice, et en écho…
Dans le cadre de la Biennale des Arts de la Ville de Nice 2025 et à l’occasion de l’accueil à…