Art, agriculture et biodiversité
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Samedi 16 Novembre 12 h 20 – 13 h 20
L’anthropocène désigne une nouvelle époque géologique dans laquelle l’influence de l’Homme sur la Terre est prédominante. Les villes peuvent être considérées comme des lieux privilégiés de l’anthropocénisation du monde. Elles constituent des milieux singuliers dans lesquels la problématique de la biodiversité se décline de façon singulière ; simultanément, elles entretiennent des relations intenses avec des milieux proches et lointains à travers les flux d’énergie et de matières qu’elles importent ou exportent. Paris dans l’environnement et Paris comme environnement constituent ainsi les deux facettes d’une problématique scientifique et sociétale majeure.
Projets présentés
– Localiser, quantifier et prévoir la biodiversité à Paris : développement d’un outil synthétique. Projet porté par Denis Couvet (CNRS/MNHN/UMPC), lauréat 2011. Représenté par Vincent Pellissier.
– L’empreinte alimentaire de Paris en 2030. Projet porté par Gilles Billen (CNRS/UMPC), lauréat 2009.
– Les espaces privés : des éléments clés de la gestion de la biodiversité à Paris ? Projet porté par Laurent Simon (Paris 1), lauréat 2010.
Débat animé par Sabine Barles, maître de conférences à l’Institut Français d’Urbanisme
La Sorbonne
47, rue des Écoles – 75005 Paris
Salle des commissions
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Alerter sur une catastrophe annoncée, renouveler les imaginaires, réorienter nos façons de voir et de faire : le Centre Pompidou…
« Vers une internationale des rivières et autres éléments de la nature… » par l’Institut d’études avancées de Nantes et…