Art, agriculture et biodiversité
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Mondes sensibles, cette 9ème édition organisée par la Ville d’Enghien-les-Bains, et plus particulièrement son Centre des arts, célébrera du 1er au 5 juin prochains le 350ème anniversaire de l’Académie des sciences.
Grâce à des installations, des performances, des concerts dans l’espace public et des rencontres professionnelles, le festival offrira à ses visiteurs une traversée dans les mondes voisins de l’art et des sciences, en mettant à l’honneur les perceptions humaines qu’elles soient tactiles, visuelles ou sonores. Réalité augmentée, cartographies imaginaires, espaces immersifs, les œuvres programmées viendront modifier la représentation que nous nous faisons, de notre corps d’abord, puis de la ville et du monde.
Trois types d’événements : les Labo, la Fabrique numérique et les Rendez-vous de la Fabrique.
– Les Labos auront lieu le 1er juin en soirée et le 2 juin pendant la journée. Il s’agit de quatre performances-débat qui proposeront un espace de questionnements et d’échanges autour des relations arts et sciences. L’objectif est de susciter une discussion entre artistes, scientifiques, chercheurs et public sur une problématique spécifique liée à la perception.
1. Origins, 1er juin à 21h à l’Auditorium du Cda
Thématique : La perception, aux origines du raisonnement.
2. Musique et Autisme : Interaction Numérique, 2 juin à 11h à l’Auditorium de l’école de Musique
Thématique : Le rôle des outils numériques et des nouvelles techniques de création artistique dans les interactions entre autistes et personnes non-autistes
3. Ergo-conférence, 2 juin à 14h à l’Auditorium des Thermes
Thématique : une recherche sur l’usage et la nature du corps contemporain hybride
4. Striptease en nano-séquences, 2 juin à 17h à l’Auditorium des Thermes
Thématique : les manipulations cellulaires
– La Biennale offre également avec la Fabrique numérique, un espace de présentation et d’expérimentation de projets innovants. Ce salon se tiendra le 2 et 3 juin 2016, dans un lieu de 700m2, la Pergola Nova. Artistes, universités, instituts de recherche et entreprises françaises et internationales présenteront des projets au croisement des arts, des sciences et des technologies, qui favorisent les interactions entre l’homme et son environnement. La plupart des projets auront trait à la réalité augmentée, la réalité virtuelle, la robotique, les objets connectés et l’intelligence artificielle.
– Enfin, une série de trois conférences intitulées Les Rendez-vous de la Fabrique viendront compléter l’offre du salon le 3 juin durant l’après-midi et la soirée.
1. « Meetup Spectateur Augmenté » avec le CITU, Paris 8, de 14h30 à 16h – Auditorium des thermes
2. « Demain, tous virtuels ?» avec la Commission Nationale d’Ile-de-France, de 16h30 à 18h – Salon Deauville, Escale Affaires
3. « Hack Illusion » avec le CEA List et GSI, de 19h à 20h30 – Salon Deauville, Escale Affaires
Centre des arts d’Enghien-Les-Bains
12-16 rue de la Libération
95880 Enghien-les-Bains
Tél. 01 34 28 45 45
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Alerter sur une catastrophe annoncée, renouveler les imaginaires, réorienter nos façons de voir et de faire : le Centre Pompidou…
« Vers une internationale des rivières et autres éléments de la nature… » par l’Institut d’études avancées de Nantes et…