PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Crédit image : Installation view of “Life on Earth: Art & Ecofeminism,” 2024, at The Brick, Los Angeles, showing, in the foreground, Alicia Piller’s Mission Control. Earthseed (2024). crédit photo © RUBEN DIAZ/COURTESY THE BRICK
Conçue en 2018 grâce à une bourse de recherche de la Andy Warhol Foundation, La Vie sur Terre utilise l’écoféminisme comme prisme et point de départ. L’exposition rassemble 18 artistes et collectifs internationaux qui proposent de nouvelles façons de penser notre environnement naturel au XXIᵉ siècle. Leurs œuvres explorent des thématiques variées telles que les écologies sociales, les cosmologies autochtones, l’hydroféminisme, la sorcellerie, le savoir des plantes ou encore les futurs spéculatifs, tout en promouvant la communalité, l’intersectionnalité et l’action réparatrice.
L’exposition présente des sculptures, des vidéos, des installations sonores et des performances abordant les problématiques écologiques à travers des perspectives féministes intersectionnelles. Par exemple, Tsumeb Fragmentsd’Otobong Nkanga examine les histoires coloniales de l’extraction minière, tandis que Riparia d’Emilija Škarnulytė répond aux enjeux environnementaux du Rhône. L’exposition inclut également de nouvelles commandes artistiques, comme les sculptures d’Alicia Barney Caldas et les installations de Maria Maea.
Life on Earth s’accompagne d’un programme associé intitulé ECOTONES, organisé en partenariat avec Active Cultures. Cette série d’événements explore les liens entre alimentation, art et écologie à travers des ateliers, des rencontres communautaires et des projections. Un symposium sur l’écoféminisme se tiendra le 16 novembre 2024, en collaboration avec West Den Haag (Pays-Bas).
POUR EN SAVOIR PLUS SUR L’EXPOSITION ET LES ÉVÈNEMENTS ASSOCIÉS CLIQUEZ ICI!
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…