PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
« HORIZON 2050, BigBang Self » est visible jusqu’au 19 juin à l’espace le Carré, Lille
Que mangerons-nous dans le futur ? Le Cabinet de Fumisterie Appliquée met les pieds dans le plat. Entre installation et performance, hypothèse scientifique et scénario catastrophe, Horizon 2050 propose une dystopie dressant « un portrait-robot des pratiques alimentaires durant la seconde moitié du XXIe siècle ».
Horizon 2050 est une double exposition : la première partie – Bigbang Self – est présentée à l’Espace le Carré, tandis que son second versant – Le Banquet – est à découvrir à la Salle du Conclave. Cette exposition en deux facettes vous invite à explorer une représentation du futur, à travers la question alimentaire : les artistes ont imaginé de nouvelles pratiques de consommation fondées sur la quête des ressources disponibles en 2050, et leur répartition entre population et élites, via une compilation d’hypothèses scientifiques, de données médiatiques et de spéculations futuro-fumistes !
De la relation de l’art à la nourriture.
L’exposition propose différentes facettes de l’attraction à la nourriture comme une interface de l’art et de la vie. Elle essaie de rétablir l’idée d’une société participative dans laquelle nature et culture, tradition et innovation, naturel et artificiel, émergent parmi ces éléments.
Certaines reflètent les attitudes de notre société, de notre culture de consommation, mais aussi les modèles esthétiques. D’autres s’amusent des habitudes de notre vie quotidienne, mais toutes stimulent notre imagination pour changer le monde. La table a toujours évoqué les comportements de notre société, et l’histoire de l’art ne manque pas d’exemples.
Installations, photographies, sculptures et vidéos autour du thème culinaire, où l’éthique et l’esthétique sont bousculées, interrogées, cuisinées et passées au tamis. De la racine à la fourchette, la révolte est dans l’assiette.
L’exposition propose un regard acéré sur les mutations, jusqu’à la création culinaire en passe de devenir un art à part entière, et réunit seize artistes sur le sujet.
Les artistes contemporains, sensibles au monde actuel en bouleversement, s’interrogent sur le dialogue entre nature et culture et à un possible retour aux sources
Espace le Carré
Angle de la rue de la Halle et rue des Archives, 59000 Lille
Salle du Conclave / Entrée libre
Place Rihour, 59000 Lille
Centre d’art la Brasserie
5 rue Basse, 62111 Foncquevillers
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…