Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Camargue
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Les artistes prennent le large, une résidence embarquée – musée national de la Marine

Les artistes prennent le large, une résidence embarquée – musée national de la Marine

L’exposition Les artistes prennent le large, une résidence embarquée au musée national de la Marine révèle la poésie, la dureté et la complexité du transport maritime, souvent réduit à une abstraction logistique. Le navire dépasse ici sa fonction de moyen de transport, pour devenir un espace de création, de rencontres et de pensée, où l’art permet de mieux comprendre le monde qui circule sur et dans les océans.

du 21 janvier 2026 au 9 mars 2026

Les artistes prennent le large, une résidence embarquée est une exposition singulière issue d’une résidence artistique embarquée menée à bord du porte-conteneurs Marius. Ce projet inédit, porté par la Villa Albertine en partenariat avec l’armateur français Marfret et le musée national de la Marine, invite à poser un regard nouveau sur les mobilités maritimes contemporaines et sur la place centrale de la mer dans notre monde globalisé.

Lancée en 2023, la résidence embarquée propose à des artistes et créateurs de toutes disciplines de vivre une immersion totale au sein de l’équipage d’un navire de commerce long de 195 mètres. À bord du Marius, les résidents parcourent une ligne maritime reliant la France aux territoires français du Pacifique, en passant notamment par les États-Unis, la Jamaïque, le canal de Panama, l’Australie ou encore la Nouvelle-Zélande.

Cette expérience, d’une durée variable — de quelques jours à plusieurs semaines — débute même avant l’embarquement par une découverte du monde du transport maritime au sein d’agences Marfret à terre. Une manière de comprendre la complexité du shipping mondial avant de l’expérimenter en mer.

Au-delà de la création artistique, cette résidence embarquée s’inscrit dans une réflexion plus large sur la maritimité du monde contemporain. Elle interroge la circulation des marchandises, les routes commerciales, les frontières, mais aussi notre dépendance collective aux océans.

Entre 2023 et 2024, neuf artistes ont ainsi exploré la mondialisation maritime depuis la passerelle du navire et au cœur des ports. Littérature, arts visuels, photographie, bande dessinée, design, création sonore ou numérique : la diversité des disciplines reflète la richesse des regards portés sur cet univers souvent invisible.

Leurs œuvres — carnets de dessins, photographies, vidéos, extraits de romans, illustrations ou podcasts — témoignent du quotidien à bord, du rythme lent de la traversée, de la vie collective de l’équipage, mais aussi des enjeux écologiques, humains et politiques liés au commerce maritime mondial.

Parmi les artistes exposés figurent notamment :

  • Arno Bertina, écrivain, qui présente des photographies et les épreuves de son dernier roman inspiré de sa traversée entre la Géorgie et Tahiti.
  • Julia Bourdet, autrice de bande dessinée, dont les dessins et portraits rendent compte de la vie à bord du navire lors de ses traversées transatlantiques.
  • Pierre Buttin, illustrateur pour le New York Times et The New Yorker, avec une sélection d’illustrations issues de son voyage vers New York.
  • Grégoire Korganow, photographe, qui dévoile une série issue de 53 jours de navigation entre Le Havre et Brisbane.
  • Elsa Guillaume, Mathilde Pellé, Florence de Schlichting, Pierre Ducrozet et Clément Verger, chacun proposant une interprétation personnelle du monde maritime à travers le dessin, la vidéo, la création sonore, la littérature ou l’installation.

 

L’exposition s’inscrit également dans le cadre du 250ᵉ anniversaire de l’Indépendance américaine et de l’amitié franco-américaine, soulignant le rôle central de la mer dans les échanges culturels et diplomatiques entre les deux pays.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR L’EXPOSITION, CLIQUEZ ICI !


A voir aussi

The Earth, the Fire, the Water, and the Winds – CARA
SANS RÉSERVE – EXPOSITION EAU DOUCE – COAL
For All At Last Return – Baltic Centre for Contemporary Art,

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.