PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
L’association Arborescence organise une exposition collective de 17 artistes intitulée « Le Pavillon des Sources » à Diedendorf.
Le château de Bonnefontaine dans la vallée de la Sarre est situé sur le ban de la commune d’Altwiller dans le Bas-Rhin. Le site de Bonnefontaine est occupé du néolithique à nos jours de façon ininterrompue. La qualité des eaux médicinales qui jaillissent sur le domaine est connue depuis plus de 2000 ans. Ce lieu voit l’installation sous l’Ancien Régime d’une station thermale sous les princes de Nassau. Une source dite miraculeuse aurait, suivant la sagesse populaire, guérie un homme déjà mort. Après la Révolution Française, le domaine est vendu à un riche banquier suisse Christophe Mérian Hoffmann. Il avait fait fortune sur terre et sur mer ; il était l’un des hommes les plus riches d’Europe. Il possède avec son domaine, la plus grande forêt privée de France. Il se lance dans des travaux d’aménagements d’envergure pour créer une station thermale. Un château, le pavillon de la source, un casino doivent mettre à la disposition d’une riche clientèle, tout le confort de l’époque. Sa mort et des destins contrariés laisseront le lieu dans l’ombre de l’histoire.
A l’image de ce château en ruine, on peut s’enorgueillir que la forêt conserve ses mystères, que la nature revienne fermer les portes d’un jardin encore secret qui saura ravir l’imaginaire et la sensibilité des audacieux promeneurs qui s’aventurent en Alsace Bossue.
Cette exposition est une invitation à plonger dans cet « entre-monde », entre voile et dévoilement, où l’homme sait un temps se faire discret pour donner la part belle aux éléments qui l’entourent. C’est dans une grande diversité formelle que les artistes illustrent de leurs œuvres cette légende inventée pour l’occasion et qui par leur travail se sont un jour risqués à imaginer des mondes hybrides au pouvoir poétique et imaginaire fort.
Une exposition collective avec Léa Barbazanges – Guillaume Barth – Anaïs Boudot – Françoiz Breut Vincent Chevillon – Marie Denis – Vanessa Gandar – François Génot Jochen Gerner – Corentin Grossmann – Claire Hannicq – Philippe Lepeut – Jérémy Liron – François Martig – Clément Richem – Lionel Sabatté – Capucine Vandebrouck.
Informations pratiques :
Adresse : Atelier François Génot / 110 rue principale 67260 Diedendorf
Tarif : Exposition entrée libre
Date et horaires exposition : 21/22/27/28/29 mai de 14h-19h et les 23/24/25/26 sur rdv au 07 83 63 94 49 / Entrée libre
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…