PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Création d’une zone transitoire à partager dans un quartier en pleine transformation
Une œuvre de Didier Courbot
Inauguration le mercredi 4 juin 2014 à 11 h 30,
rue Felix Pyat 13003 Marseille
Le passage jardinier de l’artiste Didier Courbot s’inscrit dans le cadre d’une opération de Résorption de l’Habitat Insalubre (RHI) conduite par SOLEAM dans le quartier de Saint-Mauront. L’opération porte sur la construction d’une centaine de logements sociaux neufs. Elle intègre également la requalification des voies et réseaux et l’aménagement des espaces publics financés dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine de Saint-Mauront. SOLEAM, en concertation avec le GIP Politique de la Ville dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale, soutient des initiatives d’habitants qui souhaitent participer à la transformation du quartier, notamment par le biais d’actions artistiques.
Grâce à l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France et l’accompagnement de son médiateur, un groupe d’habitants a pu s’impliquer dans l’élaboration d’un projet avec l’artiste Didier Courbot.
La démolition d’immeubles a laissé, depuis le printemps 2012, un espace vacant à l’angle de la rue Guichard et de la rue Felix Pyat. Dans l’attente des nouvelles constructions et pour répondre au besoin des familles d’avoir un espace vert temporaire, l’artiste a imaginé Le passage jardinier.
Une longue passerelle en bois, partiellement couverte d’une pergola et parcourue dans toute sa longueur d’une assise, rend praticable le terrain de l’ancienne friche et permet la création progressive de jardins partagés. Ce dispositif constitue le support d’activités proposées par la Maison Pour Tous Saint-Mauront et l’École élémentaire Félix Pyat, participant ainsi à la réappropriation du quartier par ses habitants.
Télécharger le carton d’invitation
Commanditaires : Des personnes qui vivent ou ont une activité professionnelle rues Félix Pyat, rue Guichard et rue Gaillard, accompagnés de représentants du GIP politique de la ville, de la SOLEAM, de la directrice de l’école élémentaire Félix Pyat et du directeur de la Maison pour Tous de Saint-Mauront.
Médiation – suivi de production : Anastassia Makridou-Bretonneau, Eternal Network/Sud, médiateur agréé par la Fondation de France pour l’action Nouveaux commanditaires.
Partenaires : Fondation de France, Ville de Marseille, SOLEAM, CUCS, ANRU, Marseille Rénovation Urbaine.
Remerciements : ADDAP 13, fédération Léo Lagrange, Les Jardins de l’Espérance
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…