Art, agriculture et biodiversité
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Le CellBag est un nouveau sac sportwear créé par David Edwards et Mathieu Lehanneur et les équipes d’ArtScience Labs.
Il a été initié à l’automne 2008, par un groupe d’étudiants d’Harvard qui suivait le cours du fondateur des ArtScience Labs et professeur à l’Université Harvard, David Edwards. L’idée originale était de transporter l’eau dans des zones arides en s’inspirant du modèle de nos cellules biologiques. L’année suivante, David Edwards travailla avec les designers Mathieu Lehanneur et Julien Benayoun au Laboratoire à Paris (épicentre des Labs) afin de donner corps à l’idée. Le premier design fut créé sous le nom de Pumpkin et exposé au Laboratoire en 2010.
Multi-fonctionnel, capable de se transformer pour transporter du minimum au maximum d’eau, adaptable à toutes sortes de voyages, le CellBag est une projection d’un design inspiré par le fonctionnement de nos cellules biologiques, dans le but d’améliorer le transport de l’eau potable dans les pays en voie de développement. Il est constitué en deux parties : un sac et une gourde. La gourde se clipse sur le sac pour constituer deux compartiments. Quand la gourde est clipsée, cela devient un sac.
Chaque vente du CellBag est redistribuée à un projet humanitaire dont le but est d’utiliser à terme le CellBag comme moyen d’améliorer le transport de l’eau dans les pays en voie de développement particulièrement touchés par le manque d’eau potable. Grâce à un partenariat avec le Harvard Global Health Institute et l’Université de Pretoria en Afrique du Sud, les équipes d’Artscience Labs sont en train de tester le CellBag avec plusieurs familles de la communauté sud-africaine de Mortele. Ce travail permet d’observer les besoins locaux et de faire évoluer le design en réponse à ces besoins. Il permet également d’évaluer des perspectives de modèle économique en produisant le CellBag en Afrique du Sud, ce qui permettrait de créer des emplois sur place et de distribuer le CellBag à des fins humanitaires.
Soirée de lancement du Cellbag le 29 novembre 2011 au Laboratoire
En présence de David Edwards (fondateur du Laboratoire), Mathieu Lehanneur (designer) et de la marraine du Cellbag, Sandrine Quétier, présentatrice de BBB sur la chaine Stylia.
Au profit d’un projet humanitaire en partenariat avec Earth Water.
Le Laboratoire
4 rue du Bouloi
75 001 Paris
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Alerter sur une catastrophe annoncée, renouveler les imaginaires, réorienter nos façons de voir et de faire : le Centre Pompidou…
« Vers une internationale des rivières et autres éléments de la nature… » par l’Institut d’études avancées de Nantes et…