PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Crédit image : Autour du Col de Tende. Piemont, Italie. 2008 © Jean Gaumy / Magnum Photos.
La Tentation du Paysage
Jean Gaumy à l’Abbaye de Jumièges
Durant l’été, le Logis abbatial de Jumièges accueille Jean Gaumy, figure majeure de la photographie française et membre de l’agence internationale Magnum Photos. Deux fois récompensé du prestigieux Prix Nadar, Jean Gaumy vit en Seine Maritime depuis 1970 et réside à Fécamp depuis 1995. Il nous donne à découvrir une page inédite de son parcours. La Tentation du Paysage n’est pas seulement une exposition. C’est aussi un arrêt sur le cheminement de son travail, la tentative de saisir son œuvre en mutation, qu’il regarde étonné, comme un objet vivant. L’exposition se scinde en deux parties.
Les salles du 1er étage : La Tentation du Paysage
Une série photographique présentée pour la première fois en France dans le cadre des pierres millénaires de Jumièges. Roches à vif, montagnes désertées de toute présence humaine. « Comme en mer il y a des années, je reprenais enfin le temps d’être pleinement contemplatif avec pour seuls outils : le cadre d’un viseur, l’écoute, l’observation, quelques notes dans un carnet, la solitude…», extrait du texte de Jean Gaumy, La Tentation du Paysage.
Les salles du rez-de-chaussée : La Fabrique des Images.
Comment le photographe travaille à la conception de ses projets, au traitement et à la sélection de ses images : tirages préliminaires, planches contact, ébauches, mises en page préparatoires, films documentaire. Autant d’éléments depuis la première intention de l’image jusqu’à l’impression de livres. Un regard d’une précision rare sur le processus et la méthode qui aboutissent à un livre ou une exposition de photo. Et le style est aussi question de méthode.
La réalisation de La Tentation du Paysage (2003-2010) s’est déroulée durant le passage de la photographie traditionnelle à celle numérique. Les traces de cette « révolution » y impriment leurs marques. Un texte issu de divers entretiens avec Alain Bergala, rédacteur et éditeur aux Cahiers du Cinéma (1976-1988), essayiste, enseignant à la FEMIS, commissaire d’expositions et réalisateur le souligne. Il cerne le parcours et les intentions du photographe.
Les Éditions Xavier Barral ont publié en 2010 La Tentation du Paysage dans un recueil intitulé D’après Nature (Prix Nadar 2010). Élodie Delaunay et Mikael Lesueur, médiateurs culturels, vous accueillent et vous guident à la découverte de l’exposition le samedi et le dimanche de 11h à 18h. Reportage de France 3 Haute-Normandie consacré à l’exposition à visionner ici (à 9’05). Reportage de La Chaîne Normande consacré à l’exposition, à visionner ici.
Télécharger le fichier « Proposition d’activités primaires »
Télécharger le fichier « Dossier pédagogique Jean Gaumy »
Abbaye de Jumièges
24, rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…