PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Pour sa sixième édition, la Biennale internationale d’art contemporain d’Anglet-Côte basque devient La Littorale. Une appellation choisie pour ancrer géographiquement cet événement culturel dont le parcours artistique est confié à l’écrivain et historien d’art Paul Ardenne.
Le nouveau commissaire souhaite, à travers La Littorale #6, que « les artistes sélectionnés s’interrogent sur les tensions et contradictions dont les rivages font aujourd’hui l’objet. Il s’agit-là, en effet, de lieux prisés pour la douceur de vivre autant que des frontières physiques, des espaces limites, politiques, agrégeant des acteurs aux intérêts souvent divergents ». Anglet ajoute à ces dimensions l’idée d’un « Eden écologique, et une nature grandiose ». La biennale réaffirme ainsi son caractère d’exposition de plein air, dans de larges espaces pour l’expression, où sont privilégiées les thématiques liées au complexe du littoral : espace balnéaire de loisirs, espace frontière et de contact, espace écologique fragile et en rapide évolution.
Du 26 août au 2 novembre 2016, La Littorale #6 et son titre “Rivage, Rivages” propose un parcours constitué d’œuvres monumentales réalisées par des artistes de plusieurs nationalités et installées dans des espaces emblématiques : La Barre, le parc écologique Izadia, le front de mer et ses espaces verts ainsi que La Chambre d’Amour.
Agrégé d’Histoire, docteur en Histoire de l’art, maître de conférences à l’UFR Arts d’Amiens (art contemporain, esthétique et politique), Paul Ardenne est membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art. Il est aussi un collaborateur régulier des revues art press, Archistorm (France) et Inter (Canada) et l’auteur de multiples essais sur la création vivante en arts plastiques dont Art, l’âge contemporain (Editions du Regard, 1997), L’Art dans son moment politique (La Lettre volée, 2000), Un art contextuel (Flammarion, 2002), Art, le présent (Editions du Regard, 2009) ou encore Un Art écologique, (Actes Sud, à paraître en 2016).
Teaser La littorale – Biennale d’Art Contemporain Anglet 2016 from Ridemotion on Vimeo.
Informations pratiques:
LITTORAL (Chambre d’Amour à La Barre)
Du 26 août au 2 novembre 2016
Ouverture des : tous les jours, 11h-13h / 15h-20h
Site : www.lalittorale.anglet.fr
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…