Art, agriculture et biodiversité
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
LES 24 ET 25 OCTOBRE À BAGNÈRES-DE-BIGORRE
Le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, le Comité de massif des Pyrénées et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) ont mis en place la Stratégie Pyrénéenne de Valorisation de la Biodiversité (SPVB). Dans ce cadre, un groupe de travail Cultures et Biodiversité s’est constitué. Ce premier atelier a pour ambition de réunir au sein du groupe Cultures et Biodiversité toutes les organisations d’acteurs concernées par la gestion, l’administration et l’exploitation du territoire pyrénéen, (chercheurs, botanistes, éleveurs, agriculteurs, entreprises, entreprises touristiques, représentants des institutions en charge des territoires, de l’environnement et de la culture, Parc National de Pyrénées, associations culturelles, artistes) en vue de partager leur expérience du terrain, d’identifier les attentes de chacun et de définir ensemble des propositions d’actions qui seront présentées au Comité de Massif. L’organisation de cet atelier a été confié à COAL et à SPEAP (programme expérimental en art et politique de Science Po.)
Les objectifs de l’atelier
– Permettre aux principaux acteurs du territoire pyrénéen de se rencontrer, de partager leurs expériences et de concevoir un projet commun en faveur d’une meilleure gestion des écosystèmes.
– Découvrir les meilleures initiatives, organisations, actions territoriales qui oeuvrent à faire vivre une approche culturelle de l’écologie et des territoires.
– Proposer au Comité de massif des Pyrénées et aux pyrénéens, des propositions d’actions.
– À l’issue de l’atelier une synthèse sera proposée aux acteurs pyrénéens.
LE PROGRAMME
24 OCTOBRE
15.45
TRAVERSÉE DU PAYSAGE
Rendez-vous au croisement boulevard de l’Europe et route Labassère, Bagnères-de-Bigorre.
Thierry Boutonnier et Ralph Mahfoud, membres du programme d’expérimentation en arts et politique de Sciences Po., restituent de manière originale le travail mené sur le Massif Pyrénéen à la demande du groupe “Cultures et biodiversité” au croisement de l’enquête et de l’intervention artistique.
Le jeudi 24 octobre à Bagnères de Bigorre, le groupe de recherche de SPEAP va restituer les résultats de son enquête par une lecture de paysage menée au cours d’une promenade collective. En partant d’une table d’orientation où seront présentés les différentes cartes et dessins assemblés depuis novembre 2012, une marche aura lieu autour des lisières urbaines et forestières de Bagnères de Bigorre, là où l’activité agricole et forestière se transforme de façon lisible et visible pour les habitants. Cette marche sera ponctuée par des panneaux et des installations sonores qui aideront les promeneurs à partager leurs diagnostics sur les transformations du Massif Pyrénéen.
Les parcours, panneaux, rythmes et séquences de la restitution restent à définir après un voyage de repérage prévu fin juillet en accord étroit avec la Mairie de Bagnères de Bigorre et les instances du Parc. Cette promenade permettra de soulever les questions sous-jacentes à une approche culturelle des territoires et de la biodiversité dans le Massif Pyrénéen : comment faire des milieux montagnards un modèle qui soit attractif autant pour les activités de production que pour le tourisme ? Comment concilier les tâches de conservation d’un patrimoine naturel avec la conservation, le développement, le renouvellement d’un patrimoine culturel ? Enfin, peut-on se servir des parcs et du voisinage des parcs, pour inventer de nouveaux modèles de développement et d’habitation d’un territoire ?
Le groupe de travail « Cultures et Biodiversité » a commandé à SPEAP une étude des pratiques culturelles sur la biodiversité, dans une perspective de conservation des milieux montagnards. Thierry Boutonnier (artiste) et Ralph Mahfoud (sciences politiques et médiation culturelle) ont multiplié les rencontres avec des acteurs qui créent le paysage des Pyrénées.
Un dispositif d’enquête adapté au sujet a été imaginé : malgré son histoire, la notion de patrimoine n’est pas qu’une notion esthétique, elle est aussi économique et politique. Pour en détecter la complexité, il faut interroger ceux qui sont au coeur des contradictions de ces patrimoines divers et qui se trouvent souvent en conflit aussi bien sur les animaux, les paysages que sur le développement et la conservation. Le dispositif d’enquête a consisté à demander à des chercheurs, des botanistes, des éleveurs, des agriculteurs, des néo-ruraux, des représentants institutionnels, des formateurs et des bergers de représenter à l’aide de cartes et de dessins la complexité de l’évolution du Massif Pyrénéen telle qu’ils pouvaient l’appréhender. Tous ont proposé de nouvelles pistes pour suivre les traces d’une diversité pyrénéenne en recomposition. En partant de l’avenir de l’agriculture comme point d’entrée, ils ont abordé les questions de la pression foncière, de la transmission des terres, de la centralisation de l’État français, du rôle des subventions européennes, ainsi que les différentes manières de définir les concepts de paysage, de culture et de biodiversité.
18.00
ÉTAPE MUSÉE DES BEAUX-ARTS
19.00
SPECTACLE VOCAL TERRA E CÉU
à l’église Saint Vincent
20.30
APÉRITIF
25 OCTOBRE
10h00
ATELIER DE RÉFLEXION CULTURES ET BIODIVERSITÉ
10.15
Introduction
Bruno Latour, sociologue, anthropologue et philosophe des sciences
11.00-12.30
Partage d’expériences
Table ronde animée par la DREAL Midi-Pyrénées et Patrick Degeorges, responsable des questions émergentes et stratégiques à la Direction de l’eau et de la Biodiversité, ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement et de l’Énergie.
Quatre acteurs partagent leurs points de vue et leurs expériences sur les enjeux d’une approche culturelle de la biodiversité dans les Pyrénées.
Claus Sauer directeur de la Caza d’Oro et corganisateur du programme “Pyrénées : art et écologie au XXIe siècle”
Suzanne Husky, artiste ayant résidé en Ariège
Bernadette Lizet, ethnologue, spécialisée sur les territoires, la biodiversité et l’alimentation
Fernando Garcia Dory, fondateur du programme de résidence Campo Adentro. Diffusion vidéo de son témoignage.
Susana Velasco, artiste ayant participé au programme Campo Adentro.
12.30 – 13.00
Questions et échanges avec le public
13.00
DÉJEUNER LIBRE
14.15 – 14.45
Présentation des enjeux et de la problématique territoriale d’un point de vue environnemental et culturel
Par Dominique Henry, paysagiste et enseignant à l’Ensap Bordeaux
14.45 – 16.45
Travail en groupe
Conçue de manière ludique et participative cette cession de travail en groupe a pour objectif de croiser la parole et les points de vue de l’ensemble des acteurs en réaction à la présentation du contexte et des enjeux, et en écho aux expériences
partagées le matin même. Le travail s’articule autour des grands enjeux culturels et environnementaux du territoire pyrénéen tel que l’occupation des sols, le changement climatique, la production locale etc. Les groupes de travail sont animés par les intervenants, COAL, le SPEAP et la DREAL.
16.45
Restitution du travail en groupe et rédaction d’une note de synthèse
Les premières lignes d’action définies lors du travail en groupe seront présentées aux membres du Comité de massif, de la Stratégie Pyrénéenne de Valorisation de la Biodiversité et à l’ensemble des pyrénéens.
Téléchargez le programme complet ici.
Pour tous renseignements, contactez COAL au 01 75 57 87 63 – contact@projetcoal.fr
www.projetcoal.fr
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Alerter sur une catastrophe annoncée, renouveler les imaginaires, réorienter nos façons de voir et de faire : le Centre Pompidou…
« Vers une internationale des rivières et autres éléments de la nature… » par l’Institut d’études avancées de Nantes et…