Art, agriculture et biodiversité
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Par des réalisateurs, des artistes et des écrivains : 23 films pour le 60e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.
À l’occasion du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, 23 réalisateurs, artistes mondialement connus ont uni leurs forces et réalisé vingt-trois courts-métrages d’une durée d’environ trois minutes inspirés par les six thèmes de la Déclaration : culture, développement, dignité et justice, environnement, genre et participation. À l’initiative du Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme, ce projet a été conçu et produit par Art for The World, une ONG vouée à l’art et à la culture contemporains, basée à Genève et Milan.
Histoires sur les Droits de l’Homme est unique car il rassemble pour la première fois des artistes et réalisateurs pour un même projet cinématographique. Les participants ont été sélectionnés pour leurs fortes qualités artistiques et le grand intérêt qu’ils portent à la promotion des Droits de l’Homme : Marina Abramovic (Serbie/Pays-Bas), Hani Abu-Assad (Palestine), Armagan Ballantyne (Nouvelle-Zélande), Sergei Bodrov (Russie), Charles De Meaux (France), Dominique Gonzalez-Foerster & Ange Leccia (France), Runa Islam (Royaume Uni/Bangladesh), Francesco Jodice (Italie), Etgar Keret et Shira Geffen (Israël), Zhan Gke Jia (Chine), Murali Nair (Inde), Idrissa Ouedraogo (Burkina Faso), Pipilotti Rist (Suisse), Walter Salles et Daniela Thomas (Brésil), Saman Salour (Iran), Sarkis (France), Bram Schouw (Pays-Bas), Teresa Serrano (Mexique), Abderrahmane Sissako (Mauritanie), Pablo Trapero (Argentine), Apichatpong Weerasethakul (Thaïlande), Robert Wilson (Etats-Unis) et Jasmila Zbanic (Bosnie).
Ces films ont été tournés dans plus de 20 pays à travers le monde et dans des langues différentes. Ils seront visibles en tant que courts-métrages individuels et ils seront également présentés tous ensemble dans un long-métrage de 80 minutes, sous-titré dans les six langues officielles des Nations Unies (arabe, chinois, anglais, français, russe, espagnol) et en portugais.
Ce long-métrage sera accompagné d’un livre (Editions Electa), rassemblant des textes inspirés des six thèmes de la Déclaration par 12 auteurs, dont 5 Prix Nobel : Gabriel Garcia Marquez, Khaled Hosseini, Roberto Saviano, Naguib Mafuz, Elfriede Jelinek, Ruth Ozeki, José Saramago, Chimamanda Ngozi Adichie, Assia Djebar, Nuruddin Farah, Toni Morrison – et des entretiens avec les réalisateurs et artistes, des images extraites des courts-métrages et des photographies des coulisses.
Cinq des courts-métrages seront présentés à Bruxelles lors de la Conférence sur les Défenseurs des Droits de l’Homme le 7 octobre, une sélection de 10 courts-métrages sera diffusée lors du festival international du film de Tokyo (18-24 octobre), puis le long-métrage sera diffusé en avant-première mondiale au SESC Pinheiros de Sao Paulo le 13 novembre.
Le film sera également présenté dans plusieurs villes du monde le 10 décembre 2008, jour de l’anniversaire de la Déclaration, et plus particulièrement à :
– Paris lors d’une soirée exceptionnelle au Théâtre de Chaillot où la Déclaration fut signée le 10 décembre 1948, en présence de représentants des Nations Unies et du gouvernement français, des artistes et écrivains participants.
– New-York au Siège des Nations Unies.
– Genève en collaboration avec le Festival du film et Forum international sur les droits humains et le Département d’information publique des Nations Unies.
Dès 2009, les films seront projetés dans le monde entier, plus particulièrement dans les festivals de films, les cinémas, les écoles, les musées, les institutions culturelles, les avions et les cinémas itinérants. Ils seront également diffusés sur les principales chaînes de télévision.
Partenaires du projet :
Cette initiative, placée sous le patronage du Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme, doit sa réalisation au soutien de la Commission Européenne, de la Direction Générale de la Coopération Internationale et du Développement du Ministère français des Affaires étrangères et européennes (DGCID) et enfin du SESC (Service social du Commerce) de Sao Paulo au Brésil.
Art for the World, avec la NABA (Nouvelle Académie des Beaux Arts de Milan), a aussi lancé un concours pour créer une affiche liée au projet. Des étudiants de 20 pays différents y participent déjà, et les 6 affiches gagnantes (une pour chaque thème) seront adoptées comme charte graphique du projet et exposées dans tous les lieux où le film sera projeté. Les affiches seront également téléchargeables sur : www.shakeyourrights.org
Histoires sur les Droits de l’Homme, dont Adelina von Fürstenberg est commissaire générale a reçu le label d’Evénement culturel 2008 du Conseil de l’Europe qui honore des projets artistiques innovants et exceptionnels organisés en Europe.
Les plus récents projets d’Art for The World sont, en 2007, la grande installation au néon Le langage de l’équilibre par Joseph Kosuth sur la façade du monastère de l’île de San Lazzaro, lors de la 52ème Biennale de Venise, Collateral, une manifestation itinérante d’art vidéo autour du regard des artistes sur cinéma au SESC Paulista, Sao Paulo, Brésil, et Urban Manners, une exposition d’art contemporain indien à l’Hangar Bicocca, Milan. (www.artfortheworld.net)
Pour de plus amples informations :
Service de presse : Faits&Gestes / Sébastien Bizet
31, rue du Faubourg Poissonnière – 75009 Paris
sebastien.bizet@faitsetgestes.com – 01 53 34 65 84
ART for The World : Giovanni Sgrignuoli
press@artfortheworld.net
www.artfortheworld.net
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Alerter sur une catastrophe annoncée, renouveler les imaginaires, réorienter nos façons de voir et de faire : le Centre Pompidou…
« Vers une internationale des rivières et autres éléments de la nature… » par l’Institut d’études avancées de Nantes et…