Art, agriculture et biodiversité
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Lundi 7 octobre de 14h à 20h – entrée libre sans réservations
« Les nouvelles cultures du jardin »
Le festival Art, villes & paysage/Art, Cities and Landscape porté par la Maison de la Culture d’Amiens invite depuis 4 ans de jeunes artistes, plasticiens et paysagistes européens à créer une œuvre éphémère ou pérenne, dans un environnement unique : les hortillonnages d’Amiens. Plaçant l’art et la jeune création dans un espace mixte, public et privé, le festival donne à voir autrement un patrimoine historique et un écosystème fragile.
Ce premier forum est un partage d’expériences et de savoir-faire conduits en Europe. Il est centré sur les nouveaux rôles du jardin. Dans le prolongement du festival, il s’agit de questionner la place de l’art dans l’espace naturel puis d’évoquer différentes expériences originales qui visent à (re)donner au jardin, son rôle d’ouverture sociale vers la cité. Plus encore, le jardin redevient un modèle de développement économique qui intègre les préoccupations culturelles, sociales et écologiques des territoires.
Programme
14h: Art dans le jardin ou art du jardin ?
Ouverture du forum par Gilbert Fillinger, directeur de la Maison de la Culture d’Amiens
Table ronde en présence de Marianne Lanavère, directrice du Centre International d’Art et du Paysage, île de Vassivière / Pascal Yonet, directeur du Vent des forêts en Lorraine/ Clément Willemin, paysagiste et cofondateur de COAL (coalition pour l’art et le développement durable), Camille Lemeunier co-organisatrice de l’édition 2013 du festival Bellastock « Greenwashing » ou comment construire avec le vivant.
15h30: Culture émergente du jardin : la vocation sociale
Table ronde en présence de François Gendre, directeur d’un Château pour l’emploi / Gersande Frère, directrice du service espace verts d’Amiens Métropole et Catherine Girard, directrice du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) / Sarah Foqué, paysagiste invitée de l’édition 2013 du festival.
17h: Culture du jardin : une nouvelle économie ?
Table ronde en présence de Mary Clear, membre d’Incredible Edible (« Incroyables comestibles ») à Todmorden en Angleterre / Jacques Soignon, directeur du service espaces verts et environnement de Nantes Métropole / Francis Parmentier (Hortillon et conseiller technique du festival), Jean-Louis Christen (Maraîcher, l’Hortillon de Lune) et Rodolphe Grosléziat (jardinier et auteur du Potager anti-crise, édition Ulmer) partageront leur expérience du maraîchage et leur regard sur l’évolution de cette activité en milieu urbain et péri-urbain.
18h30: Conférence de clôture par Nicolas Bonnefant, architecte-paysagiste, fondateur avec Miguel et Pablo Goergieff de « Coloco ». Ce collectif regroupe architectes et paysagistes qui collaborent avec Gilles Clément sur de nombreux projets, en associant nouveaux aménagements, développement durable et gestion des ressources. (www.coloco.org)
Téléchargez le programme complet.
Plus d’informations sur : maisondelaculture-amiens.com
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Alerter sur une catastrophe annoncée, renouveler les imaginaires, réorienter nos façons de voir et de faire : le Centre Pompidou…
« Vers une internationale des rivières et autres éléments de la nature… » par l’Institut d’études avancées de Nantes et…