Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Camargue
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
For Efergreen Forest / Nicolas Royer

For Efergreen Forest / Nicolas Royer

l’artiste Nicolas Royer propose pour toute l’année 2009 une intervention in situ à Bibracte appelée For EVERGREEN Forest 1/1: 1/5.

du 14 mars 2009 au 15 novembre 2009

Du 14 mars au 15 novembre 2009
Centre archéologique européen de Bibracte

Dans le cadre d’un partenariat entre le Parc Saint Léger, Centre d’art contemporain Hors les murs et le Centre archéologique européen de Bibracte, l’artiste Nicolas Royer propose pour toute l’année 2009 une intervention in situ à Bibracte appelée For EVERGREEN Forest 1/1: 1/5.

Communiqué de presse
Élément constitutif du paysage, la forêt est la matière première du projet d’intervention sur le site du musée de Bibracte. For EVERGREEN Forest 1/1: 1/5 doit être vue comme une image plus que comme une sculpture. Un conteneur maritime de marque EVERGREEN® est placé à une dizaine de mètres de la façade nord-est du bâtiment, à l’échelle 1/1, légèrement enterré dans la pente. Il est rempli de terre, deux sapins Douglas d’environ 6 mètres de hauteur sont plantés à l’intérieur. Une deuxième intervention à l’échelle 1/5 se situe à l’arrière du musée, dans les neuf alvéoles en béton conçus comme de petits théâtres extérieurs au sein même du bâtiment ;
dans chaque alvéole, un douglas de taille plus modeste (1,5m) est planté dans un bac palettisable en plastique gris. Chaque conteneur est rehaussé par une structure légère en tubes d’acier pourvue d’un plancher en tôle, le tout surmonté d’une réglette d’éclairage au néon. L’ensemble du dispositif est issu de ce que l’artiste a pu constater sur le site, une panoplie de matériels et d’outils techniques utilisés par les archéologues sur le site de Bibracte.

Geste radical, l’intervention de l’artiste propose différentes lectures du milieu paysager et architectural où elle s’inscrit : regard critique sur une forêt imaginée à travers le spectre du romantisme, en référence à la peinture de Caspar David Friedrich; regard pragmatique sur une exploitation forestière gagnée par la mondialisation; clin d’oeil à la ville gauloise enfouie. Mais l’artiste n’en reste pas là. C’est aussi à un jeu de changement d’échelle qu’il nous invite et par un subtil travail de correspondances entre les espaces et les matériaux, il questionne la
fonction même du musée. Agissant comme un révélateur, For EVERGREEN Forest 1/1: 1/5 nous rappelle que nous n’avons jamais fini de regarder…

Isabelle Reiher


A voir aussi

PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
LES RENCONTRES ARVIVA #4 – QUELLE ÉCOLOGIE VOULONS-NOUS ?
SANS RÉSERVE 2024

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.