
Paysages et paysans, Quand l’art raconte le climat – Musée départemental des peintres de Barbizon
Dans le cadre de l’opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", le musée départemental des peintres de Barbizon met…
Le Centre d’art de la Maison populaire de Montreuil présente du 5 octobre au 10 décembre l’exposition Plutôt que tout orchestrée par le duo montreuillois Art Orienté Objet, invité par la commissaire Raphaële Jeune.
Plutôt que tout… est un projet artistique qui interroge la responsabilité individuelle dans un monde global. A travers un ensemble de propositions qui font intervenir autant une population montreuilloise que celle d’une ville située à l’autre bout du monde, il met en scène une utopie qui brouille les échelles de valeurs et les repères culturels.
Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin (Art Orienté objet), sur le fond d’une requête épique – le classement d’un lac naturel australien au Patrimoine mondial de l’Humanité – à laquelle ils veulent associer le public de la Maison populaire, produisent un dispositif rayonnant depuis la salle d’exposition, vers la ville et le monde, par le biais de différents médias.
La salle d’exposition de la Maison populaire est ainsi transformée, selon une scénographie pensée par les artistes, en plateau de télévision, sur lequel sont programmées, avec la collaboration de TVM, de la journaliste Laure Noualhat, et d’autres complices, deux émissions en public, sur le modèle, librement détourné, des débats télévisés (talk-shows). Des personnalités politiques, scientifiques et culturelles y sont invitées à débattre autour des questions soulevées par l’action utopique des artistes.
VERNISSAGE
Mardi 4 octobre 2011, à partir de 18h
PLATEAUX TV
Samedi 1er octobre à 17 h 30
Plateau TV « Pourquoi rien, plutôt que tout ? »
À l’occasion de la première participation de la Maison populaire à Nuit blanche
Avec Agnès Sinaï, journaliste et auteure, Bertrand Méheust, sociologue, Purificacion Lopez-Garcia, microbiologiste, directrice de Recherche au CNRS, Université Paris-Sud
Enregistrement public
Entrée libre sur réservation (01 42 87 08 68 ou infos@maisonpop.fr) – Suivi d’un cocktail festif.
Samedi 22 octobre à 17 h 30
Plateau TV : « Act glocally ! »
À l’occasion du parcours Tram-Hospitalités
Enregistrement public
Entrée libre sur réservation (01 42 87 08 68 ou infos@maisonpop.fr)
INFOS PRATIQUES
Entrée libre
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 21h, le samedi de 10h à 16h30
www.maisonpop.net
Dans le cadre de l’opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", le musée départemental des peintres de Barbizon met…
Dans le cadre de la Biennale des Arts et de l’Océan organisée par la Ville de Nice, et en écho…
Dans le cadre de la Biennale des Arts de la Ville de Nice 2025 et à l’occasion de l’accueil à…