PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
L’impact de l’humanité sur notre planète depuis la révolution industrielle, en particulier dans la seconde moitié du XXe siècle, est considéré comme équivalent à celui des milliers d’années de changements géologiques qui l’ont précédée. Ce qui est devenu une crise environnementale d’envergure mondiale trouve en fait son origine dans d’innombrables événements et situations locales, mais spécifiques, dans les pays industrialisés du monde entier, ce qui fournit un cadre à Notre écologie.
Cette exposition comportera quatre chapitres d’expressions diverses, grâce à une impressionnante brochette de 34 artistes nationaux et étrangers, et une centaine d’œuvres au total – des œuvres historiques à un certain nombre d’œuvres commandées spécialement pour l’exposition. Le premier chapitre, « Tout est lié », traite de l’imbrication complexe de l’environnement et/ou des écosystèmes avec l’activité humaine. Le chapitre suivant, intitulé « Retour à la terre », réexamine les œuvres d’artistes japonais des années 1950 à 1980, décennies au cours desquelles la pollution a constitué le revers de la médaille de la croissance économique rapide du pays. Le troisième chapitre, « La grande accélération », présente des œuvres qui révèlent l’exploitation des ressources de la Terre par l’homme, tout en offrant une forme d’espoir. Le quatrième et dernier chapitre, « L’avenir est en nous », est consacré aux discussions divergentes d’aujourd’hui sur l’utilisation des technologies anciennes et de pointe pour dessiner des futurs possibles à travers les expressions artistiques de l’activisme, les connaissances indigènes, le féminisme, l’IA et l’intelligence collective (IC), ainsi que la spiritualité.
Avant tout, le titre Our Ecology: Toward a Planetary Living pose la question de savoir qui nous sommes et à qui appartient l’environnement terrestre. L’exposition nous incite à réfléchir aux problèmes environnementaux et à d’autres questions non seulement d’un point de vue anthropocentrique, mais aussi en considérant les multiples écologies de la Terre d’un point de vue plus large et plus complet. Cette exposition durable, conçue pour réduire au minimum l’utilisation des transports et pour réutiliser et recycler autant de ressources que possible, fera du Mori Art Museum un lieu où l’on pourra contempler la manière dont l’art contemporain et les artistes ont jusqu’à présent abordé les questions environnementales, et comment ils pourront continuer à le faire à l’avenir.
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…