PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Crédit image : Thierry Boutonnier, « Expliquer les objectifs de la production laitière aux vaches » , Les objectifs de productions, Les Bessous – Lyon 2005
Né dans le Sud-Ouest de la France, Thierry Boutonnier revendique ses origines agricoles et développe des projets artistiques autour de la question de la domestication. Il déploie un large panel de comportements individuels en interaction au système capitaliste : l’analyse, le jeu, le combat, le mimétisme, la mimesis, la démission, l’ironie, la crise…
Il envisage l’acte artistique avec les mêmes exigences d’information, de savoir-faire, d’identification d’objectifs, de recherche opérationnelle, d’impératifs décisionnels et de concentration de moyens que n’importe quelle autre activité. Thierry Boutonnier s’emploie à développer des projets collectifs. S’ancrant dans des territoires spécifiques, ces projets s’étalent sur un temps long afin de tisser des liens avec la population et les contextes locaux, l’amener à participer à une œuvre d’art, et échanger des savoirs et savoir-faire qui contribuent eux-mêmes à enrichir l’œuvre.
Dans le cadre du partenariat engagé avec la ferme de Chosal et le PLAD depuis 2016, L’OGRE DAVOS est une exposition pensée pour l’Angle, qui articule 12 ans d’expériences, de projets réalisés dans des durées et des espaces définis. La scénographie, montrant la diversité de ses œuvres écosystèmes, s’articule au travers d’un comte spécifique, celui de Jack et le haricot magique. Ainsi l’Ogre Davos montre à la fois un parcours revisité et une œuvre qui s’esquisse pour les rencontres transfrontalières « Naturellement ! Art, nature et singularités » 2019. Le tout dans une mise en tension entre narration et projection créative.
Cette exposition se fait en partenariat avec la Ferme de Chosal et le PLAD* qui accueillera Thierry Boutonnier en résidence tout au long de l’année 2019 pour une inauguration le dernier samedi de septembre 2019. L’artiste interviendra dans le cadre des rencontres transfrontalières « Naturellement! » et ses interventions seront aussi visibles à Bourg en Bresse et à Genève au Muséum d’Histoire Naturelle.
Commissaire : Marion Dupressy
Vernissage en présence de l’artiste, vendredi 14 septembre 2018 à 19h à l’Angle, espace d’art contemporain du Pays Rochois
Ouverture au public : du 18 septembre – 20 octobre 2018 – mardi au vendredi 16h > 19h – samedi 14h > 17h – Fermeture exceptionnelle samedi 29 septembre 2018
Visites accompagnées – ouvertes à tous
samedi 22 sept. à 14h30 et samedi 13 octobre à 14h30 en présence de l’artiste
Groupes et scolaires sur RDV – contact médiatrice : Marion Dupressy – Tél. 04 50 03 11 77 – langle@mjc-cs-larochesurforon.fr
Exposition L’ogre Davos
Thierry Boutonnier
18 septembre – 20 octobre 2018
Espace d’art contemporain du Pays Rochois, La Roche-sur-Foron
Plus d’information sur : mjc-cs-larochesurforon.fr
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…