
Paysages et paysans, Quand l’art raconte le climat – Musée départemental des peintres de Barbizon
Dans le cadre de l’opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", le musée départemental des peintres de Barbizon met…
Le centre d’art le 87
Le 87 est un espace dédié à la création contemporaine, dans une programmation de trois expositions par an qui s’élabore à la fois à partir du catalogue d’artistes dont dispose art-exprim (l’association propriétaire du centre), ainsi que d’artistes extérieurs.
Engagé dans le soutien à la création et à la diffusion des artistes, le 87 expose des oeuvres qui font le plus souvent l’objet d’une création unique.
Exposition monographique de Fabien Léaustic : « Les riens font des mondes »
Au commencement il y a le hasard – une puissance à l’origine d’événements inexplicables – que l’artiste scrute et étudie au quotidien.
En usant de la méthode scientifique, Fabien Léaustic tente de reproduire ces phénomènes presque insaisissables. La manipulation de ces événements lui permet d’en déployer les résultats aléatoires.
Décortiquer, reproduire, expérimenter sont autant de méthodes qui déclenchent l’acte créateur. C’est ainsi qu’un monticule de terre installé sur une vitre compose un réseau de lumière ; qu’un papier infusé de thé inspire une nouvelle tectonique des plaques…
Ce sont bien les manipulations qu’opère Fabien Léaustic qui imposent un nouveau sens à ces matières familières (terre, eau, lumière). À partir du résultat d’une expérience – pouvant être assimiler au processus scientifique – sur la matière, il révèle la magie du réel.
Inspiré de l’univers de la science fiction des années 80/90
L’esthétique des oeuvres de l’artiste se caractérise par des formes plastiques venues d’un univers rétro-futuriste. Par la rencontre d’une réalité scientifique et la construction d’un récit fictionnel envoûtant, Fabien Léaustic crée sa propre « Science – Fiction ». Serait-elle sur le point de devenir réalité ?
Les œuvres perturbent notre vision de la matière. Une lumière fractionnée en réseau aléatoire, une composition atmosphérique modifiée et un nouveau mode de cartographie décomposent notre appréhension de l’espace pour mieux réinventer notre monde actuel.
Percevons-nous alors un monde imaginaire ou un monde en voie d’être modifié ?
Le doute qu’installe Fabien Léaustic dans son exposition passe par l’appropriation d’évènements à priori banals qu’il vient sublimer. L’artiste devient le révélateur de ces petits riens qui font des mondes…
Exposition monographique, Fabien Léaustic : « Les riens font des mondes »
— du 24 mars au 27 mai 2017
Centre d’art Le 87
87/88 rue Marcadet, Paris
Plus d’informations sur : www.art-exprim.com
Dans le cadre de l’opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", le musée départemental des peintres de Barbizon met…
Dans le cadre de la Biennale des Arts et de l’Océan organisée par la Ville de Nice, et en écho…
Dans le cadre de la Biennale des Arts de la Ville de Nice 2025 et à l’occasion de l’accueil à…