Art, agriculture et biodiversité
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Crédit image : Blaise Adilon
Né en 1947 en Autriche dans une famille de paysans, Lois Weinberger convoque dans son travail agriculture, botanique, réflexion sociétale et engagement politique. Son œuvre hautement métaphorique et poétique nous invite à ne pas oublier l’envers du paysage.
Pour Lois Weinberger, les plantes rudérales (du latin ruderis : décombres) sont la matière première d’une œuvre qui prend différentes formes : peintures, dessins, photographies, vidéos, sculptures, installations, jardins et interventions dans l’espace public. L’artiste s’attache à glorifier les laissés-
Weinberger, qui se définit lui-
En 1991, il conçoit le Wild Cube, une cage en acier destinée à accueillir la croissance spontanée d’une végétation laissée libre de toute intervention humaine – une « société rudérale » qui crée une faille dans l’environnement urbain. L’un de ces Wild Cubes vient d’intégrer la collection du Frac Franche-
L’intérêt de Lois Weinberger pour les zones en déshérence le pousse à explorer aussi les sous-
Des objets et rebuts oubliés après enfouissement aux plantes rudérales, images des migrants qui essaiment dans nos territoires et qui –
Commissariat : Sylvie Zavatta
Exposition « L’envers du paysage » de Lois Weinberger
10 juin – 30 septembre 2018
FRAC Franche-Comté, Besançon
Plus d’informations sur : http://www.frac-franche-comte.fr
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Alerter sur une catastrophe annoncée, renouveler les imaginaires, réorienter nos façons de voir et de faire : le Centre Pompidou…
« Vers une internationale des rivières et autres éléments de la nature… » par l’Institut d’études avancées de Nantes et…