PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Car d’eau il est question dans les photographies de ces deux artistes. Dans la série Sealine, les paysages légèrement surréels de Renaud Duval submergent les côtes françaises, normandes et néerlandaises, anticipant une élévation du niveau de la mer. D’après le rapport du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) de 2007, l’élévation du niveau des mers d’ici 2100 pourrait être comprise entre 18 et 42cm. Ce travail a été réalisé à partir de prises de vues à la chambre photographique.
Les différentes techniques utilisées par l’artiste, le photomontage, l’image de synthèse et le support argentique, créent des formes et des matières offrant un nouveau regard sur ce phénomène climatique très inquiétant. Une sorte de latence, de calme sourd avant la tempête… ou le déluge.
En parallèle, l’artiste suisse Anna Katharina Scheidegger témoigne à la source de la montée des eaux. Wrapped Coldness montre la lutte contre le réchauffement climatique. Comme la plupart des glaciers de la planète, les glaciers suisses se sont considérablement réduits durant le XXe siècle, avec un affaissement atteignant une vingtaine de mètres au cours des quinze dernières années.
Par conséquence, des bâches, comme des emballages gigantesques, sont posées sur les glaciers pour les protéger de la fonte. Ce qui en résulte est une image absurde, forte, qui illustre une lutte hors échelle, désespérante. Comme des pansements démesurés, des œuvres de Land Art ou encore des installations de Christo, les interventions dégagent une esthétique tragiquement extraordinaire. Le blanc sur blanc… d’un effacement total. Le thème est aussi la montagne comme symbole de force. Parcourues par une poétique de l’eau, ces visions artistiques témoignent au-delà de ce que l’on regarde ou de ce que l’on pense connaître.
INFOS
En attendant la montée des eaux
Exposition Hors les murs du Fresnoy – Studio national
Du 29 mai au 18 juillet Galerie Nadar, Médiathèque André Malraux
26 rue Famelart, 59208 Tourcoing
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…