Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Camargue
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Exposition DIE LOCI DER ORTIE de Reto Pulfer au CIPAC de Vassivières

Exposition DIE LOCI DER ORTIE de Reto Pulfer au CIPAC de Vassivières

L'artiste Reto Pulfer présente ses installations conçues à partir de matériaux de récupération, qui questionnent la géographie du lieu. L'exposition est un dialogue inattendu entre environnement, sculpture, architecture et musique.

du 14 novembre 2015 au 06 mars 2016

Le Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière invite Reto Pulfer pour sa première grande exposition dans une institution française. Considéré comme l’un des artistes les plus prometteurs de la scène artistique suisse actuelle, il présente un ensemble d’oeuvres textiles et d’objets réalisés entre 2008 et 2015 ainsi que des nouvelles productions inspirées du paysage de Vassivière, pour le centre d’art et son Bois de sculptures. L’exposition sera activée le jour du vernissage par une performance de l’artiste qui en jouera la bande son à l’aide d’une guitare électrique et d’une sélection d’objets et instruments de musique.

Artiste autodidacte, Reto Pulfer utilise la peinture, le dessin, l’écriture, la musique ainsi que des objets de récupération pour construire des univers singuliers, intuitifs et complexes, telles des oeuvres d’art totales. L’invitation du centre d’art est l’occasion pour lui de créer un lien entre la fiction de son nouveau roman « Gina » et l’histoire singulière du paysage de l’île de Vassivière.

Reto Pulfer travaille à partir de systèmes linguistiques élaborés, selon la méthode de la mnémonique et crée ses installations à partir essentiellement de matériaux de récupération, notamment des tissus et des papiers sur lesquels, il intervient : il peint ou dessine puis les dispose de manière à questionner la géographie du lieu. En 2013, dans le cadre de l’exposition collective « Agir dans ce paysage » au centre d’art de Vassivière, il avait tendu entre les murs de larges pans de textile colorés recréant le volume d’une chambre funéraire antique. Il présentait cet été dans l’exposition collective « Être chose », l’oeuvre textile ZR Autswaus O (2008) qui fait apparaître un animal marin à partir d’une housse de sofa.

Le titre de l’exposition « Die Loci der Ortie » est une mise en abyme linguistique. L’artiste joue ici sur les mots en différentes langues : le terme Loci signifie « lieux » en latin et est traduit par « Orte » en allemand. Le mot Ortie fait référence d’une part, à l’intérêt de l’artiste pour les usages des plantes tout en ressembant au mot allemand « Orte ».

Conçue comme un parcours à travers une série de tentes et d’objets correspondant à des états psychiques et physiques spécifiques, elle est ainsi à la fois le « reflet de la brutalité du barrage et de l’artificialité de l’île de Vassivière ». Reto Pulfer transforme le bâtiment postmoderne d’Aldo Rossi et Xavier Fabre en un lieu de mémoire et d’écoute créant un dialogue inattendu entre environnement, sculpture, architecture et musique. Il a ainsi imaginé et réalisé pour le centre d’art et l’île de Vassivière deux nouvelles oeuvres monumentales : dans la nef, il présente une installation originale, qui fait référence au paysage désertique et rocailleux imaginé dans son roman ; dans le Bois de sculptures, il a installé un filet tentaculaire inspiré de l’architecture des temples astronomiques de l’antiquité et des grottes artificielles du XVIIIe siècle.

L’exposition de Reto Pulfer reçoit le soutien de Pro Helvetia fondation suisse pour la culture : www.prohelvetia.ch

 

CIPAC
Vernissage le samedi 14 novembre à 16h
suivi d’une performance de l’artiste à 18h

du 15 novembre 2015 au 6 mars 2016

Centre international d’art et du paysage
Île de Vassivière
F-87120 Beaumont-du-Lac
Tel. +33(0)5 55 69 27 27
www.ciapiledevassiviere.com


A voir aussi

PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
LES RENCONTRES ARVIVA #4 – QUELLE ÉCOLOGIE VOULONS-NOUS ?
SANS RÉSERVE 2024

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.