PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Avec : Céline Ahond, Guillaume Aubry, Yaïr Barelli, Neïl Beloufa, Audrey Cottin, Dominique Ghesquière, Charlie Jeffery, Anna Principaud, Marie Reinert et les adolescents d’ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire)
Commissariat : Corinne Digard & Raphaële Jeune
« DES MERS NON RÉPERTORIÉES » est une exposition qui rassemble les œuvres réalisées en 2013-2014 par neuf artistes en collaboration avec des collégiens dans le cadre du dispositif Orange Rouge.
Chaque artiste est intervenu dans une classe ULIS au sein d’un collège francilien, afin d’élaborer avec l’aide des élèves une œuvre résultant de leur rencontre.
L’expression « des mers non répertoriées », extraite d’un texte de la poétesse mexicaine Gloria Anzualda, exprime ici la dimension inédite et inhabituelle de chacune de ces rencontres, qui ouvrent à tous les possibles et invitent chaque acteur, artiste, adolescent, enseignant à inventer sa place dans un groupe en mouvement. De ces processus de création originaux sont nées des œuvres qui reflètent les expériences communes, chacune unique, et dont la paternité, si elle reste de la responsabilité de l’artiste, demeure ouverte et insaisissable.
ORANGE ROUGE
provoque la rencontre insolite entre des adolescents handicapés et des artistes contemporains à travers la réalisation d’une œuvre collective. Cette expérience unique bouscule les codes artistiques et éducatifs ; elle révèle les talents et les personnalités des adolescents.
AUTOUR DE L’EXPO:
• VERNISSAGE – jeudi 02 avril à 18h
En présence des artistes, adolescents et enseignants.
• RENCONTRE – DÉBAT : jeudi 09 avril à 18h30
Avec le penseur Yves Citton et les artistes Céline Ahond, Charlie Jeffery, l’enseignante Madame Castells et Raphaële Jeune commissaire invitée.
En dialogue avec les autres invités qui témoigneront de leur expérience, Yves Citton offrira sa propre analyse du dispositif Orange Rouge.
ENTRÉE LIBRE
Du mardi au dimanche de 14h00 à 19h00.
(sauf le lundi 6 avril férié)
PLUS D’INFOS :
http://mainsdoeuvres.org/Des-mers-non-repertoriees.html
http://www.orangerouge.org/
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…