PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
L’office de tourisme de la baie de la Somme à Abbeville présente une exposition de Sophie Helene. Les créations qui seront présentées assemblent toutes des déchets trouvés sur la plage, essentiellement entre Cayeux-sur-mer et la pointe du Hourdel dans la baie de Somme, mais pas seulement. Elles permettent une nouvelle approche des préoccupations contemporaines, notamment celles qui concernent le développement durable, interrogent ou mettent en perspective des résultats ou des découvertes scientifiques, sociologiques et même historiques puisque parfois les déchets racontent les pratiques locales…
Après des études d’arts appliqués et 20 ans passés à Paris, Sophie Helene a un désir impératif de pleine nature.
La Baie de Somme où elle s’installe l’a transformée et révélée plasticienne. Ici ses sens sont en éveil, son regard s’aiguise. Elle découvre le visage d’un monde qu’elle ne soupçonnait pas. La couleur des déchets régurgités par la mer dans la minéralité des galets de la plage exerce sur elle une vraie fascination : elle marche le long des laisses de mer, collecte des déchets anthropiques que l’empreinte des phénomènes climatiques a enrichis de variations chromatiques infinies. Des collectes toujours plus riches sont la matière de ses travaux. Ces rebus l’envoûtent et l’effraient. Résidus des pratiques sociales et économiques de l’homme, elle les détourne pour atteindre notre sensibilité et bousculer notre conscience.
Exposition
10 – 31 mars 2018
Office de tourisme baie de Somme, Abbeville
Plus d’informations sur : www.abbeville-tourisme.com ou www.sophiehelene.com
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…