PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Dans le cadre du projet interdisciplinaire « Neues Rheinland / La jeune scène artistique en Rhénamie »
Avec le soutien de la Kunststiftung NRW
Depuis plus de 30 ans, la photographe de Düsseldorf Simone Nieweg, ancienne élève de Bernd et Hilla Becher, se consacre à la nature et aux paysages. Sobres et poétiques à la fois, ses clichés récents montrent des forêts et des arbres en Europe et en Amérique du Nord. Inspirée par le poème « Waldeinsamkeit » de Heinrich Heine, elle explore l’ambiance mélancolique, romantique ou sauvage des bois. Son regard sur une nature qui résiste à l’empreinte des hommes est source d’espoir.
Lors de ses longues randonnées à travers les bois, l’artiste munie de son appareil photo à large format attend patiemment l’absence de vent et l’éclairage adéquat. Grâce à cette approche lente et précise, le temps semble suspendu dans ses photos, tout comme le calme qui règne en cet endroit.
Pris isolément comme le Kiefer am Matilija Creek ou en rangée notamment dans Wald bei Cronenberg, les arbres s’élancent vers le ciel et quittent le cadre de l’image.
Des percées de lumière dessinées sur le sol et le choix des perspectives offrent au spectateur une place imaginaire dans l’image et invitent le regard à se promener à la surface de la photo.
Informations pratiques :
Exposition « Dans le bois », du 25 mai au 1er octobre 2016
Au Goethe Institut, 17 avenue d’Iéna 75116 Paris
Tél. 01 44 43 92 30 / Site : www.goethe.de
Entrée libre
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…