Art, agriculture et biodiversité
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Crédit image : (c) Karine Bonneval — artiste invité de la deuxième édition des Rencontres Arts&Sciences LASER Paris
Les rencontres LASER / Leonardo Art-Science Evening Rendezvous sont un projet de Leonardo/ISAST. Sur le modèle du « salon de conversation », artistes et scientifiques présentent leurs recherches et leurs projets dans un format où la discussion et la rencontre avec le public sont privilégiées.
Présentations au programme de cette seconde édition :
> Karine Bonneval (artiste) et Claire Damesin (écophysiologiste au laboratoire ESE / Écologie, Systématique et Évolution – UPSud, CNRS, AgroParisTech) // « Respirer avec les arbres » autour du projet « Dendromité : En intimité avec les arbres » (projet soutenu par La Diagonale Paris-Saclay).
> François-Joseph Lapointe (artiste et scientifique, professeur au Département des sciences biologiques de l’Université de Montréal, directeur du Laboratoire d’écologie moléculaire et d’évolution) // « Je est un Autre : de l’ADN au microbiome » autour de ses projets et performances artistiques « De la chorégénétique à l’art métagénomique »
> Ana Rewakowicz (artiste interdisciplinaire, née en Pologne, vit à Montréal, poursuit un doctorat en art et science à l’École Polytechnique à Paris, en résidence à la Cité internationale des arts ) // « Prendre l’eau de l’air au filet » autour du projet « Collecteur de brouillard / Mist Collector » (en cours).
Ces présentations seront suivies de discussion avec la salle autour d’un verre. Modératrice : Annick Bureaud, Leonardo/Olats
Entrée libre dans la limite des places disponibles sur inscription : formulaire d’inscription
____
LASER Paris
LASER Paris entend explorer les différentes modalités de ces créations et recherches pour constituer un lieu de réflexion et d’échange et offrir des opportunités de rencontres professionnelles entre les acteurs.
Lors de chaque rencontre, deux artistes et deux scientifiques présenteront leurs travaux.
Un de ces « duos » sera issu des projets soutenus par La Diagonale Paris-Saclay. En outre, en 2017, la thématique de l’anthropocène a été retenue comme fil rouge : à chaque rencontre au moins un des participants sera un artiste ou un scientifique dont le travail ou la recherche porte sur ce thème.
Et, selon la formule des rencontres LASER, le public aura son mot à dire non seulement dans les débats autour des projets mais également par un temps dédié à ses annonces et les discussions ouvertes à l’issue des présentations.
Cet évènement est organisé en partenariat entre Leonardo/Olats , Le Fonds de dotation agnès b. et La Diagonale Paris-Saclay .
__
Seconde rencontre Arts&Sciences LASER Paris — mercredi 3 mai, 19h-21h30
Siège agnes b.
17 rue Dieu – Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles sur inscription : formulaire d’inscription
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Alerter sur une catastrophe annoncée, renouveler les imaginaires, réorienter nos façons de voir et de faire : le Centre Pompidou…
« Vers une internationale des rivières et autres éléments de la nature… » par l’Institut d’études avancées de Nantes et…