Art, agriculture et biodiversité
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Les 7, 14, 28 novembre et 12 décembre
Les Manèges sont un cycle de débats initié par La Maréchalerie et l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles. Artistes, architectes, intervenants des sciences humaines sont invités à débattre d’une problématique sociale, scientifique ou politique : thématiques liées à l’architecture et à l’urbanisme, questionnements d’actualité, etc. Ces rencontres suscitent de vivants croisements de savoir-faire et de nouvelles approches du propos abordé.
Dans le cadre du Labex Art H2H « Ecosophie et imagination environnementale », le LéaV, le LADYSS – CNRS, le centre d’art contemporain La Maréchalerie et l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles mettent en place une série de quatre rencontres dédiées à l’esthétique environnementale, afin d’envisager comment cette discipline peut initier de nouvelles pistes de réflexions quant aux rapports que les communautés humaines entretiennent avec leurs environnements.
Ces séances ont pour but de mettre en regard les approches développées par les uns et les autre afin d’étudier les points de contact entre des perspectives esthétiques, éthiques et scientifiques, et ainsi mettre en évidence les diverses facettes des notions telles qu’« environnement » et « milieu ».
Ces débats sont l’occasion de faire émerger les apports croisés entre art et recherche, autour de problématiques environnementales ; et d’envisager les méthodes à mettre en commun afin de développer une compréhension des facteurs esthétiques, biologiques, physiques, économiques et politiques et ainsi esquisser les formes d’une culture de l’environnement.
PROGRAMME
Jeudi 7 novembre – 19h
« Architecture et participation habitante »
Avec Nicolas Henninger, du collectif EXYZT et Manola Antonioli, philosophe
Modération : Vincent Jacques, philosophe
Jeudi 14 novembre – 19h
« Le partage du sensible urbain »
Avec Léo et Gabe des Jardiniers Guérilléros,
et Sandrine Baudry, anthropologue
Modération : Emeline Eudes, théoricienne de l’art
Jeudi 28 novembre – 19 h
« Esthétique et éthique de l’environnement »
Avec Elise Morin, artiste plasticienne et Fabrice Flipo, philosophe
Modération : Nathalie Blanc, chercheuse
Jeudi 12 décembre – 19h
« Plasticité des formes de vie et de création »
Avec Pascale Weber, artiste
Modération : Alain Milon, philosophe
La Maréchalerie
5, avenue de Sceaux
78000 Versailles
À l’auditorium de l’énsa-v
Entrée libre
Plus d’informations sur : lamarechalerie.versailles.archi.fr
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Alerter sur une catastrophe annoncée, renouveler les imaginaires, réorienter nos façons de voir et de faire : le Centre Pompidou…
« Vers une internationale des rivières et autres éléments de la nature… » par l’Institut d’études avancées de Nantes et…