PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Crédit image : Le ruban rose – Installation de Cécile Massart réalisé sur le mur de sa maison à son retour de Fukushima en 2015.
Notre société utilise l’énergie nucléaire. Dans chaque pays nucléarisé, les résidus de cette activité sont gérés par des agences. Celles-ci travaillent à la conception des structures industrielles pour le stockage des déchets faiblement radioactifs mais aussi de ceux qui seront enfouis dans les sous-sols argileux, granitiques, salins. On sait que les délais de dangerosité de ces déchets hautement radioactifs concernent des périodes de temps qui dépassent notre entendement : 600.000 ans. Comment transmettre aux hommes qui viendront après nous la connaissance de l’existence de ces sites?
Dérangée dans sa conscience par l’idée de les cacher, de les camoufler sous la terre en imitant par exemple des collines naturelles et donc d’en dissimuler l’existence, Cécile Massart s’est interrogée sur la manière de les montrer et propose au contraire de les marquer pour en signaler l’existence aux générations futures, en les magnifiant. Ce travail artistique, qui mêle une approche de plasticien à une information rigoureuse, est nourri par la visite de nombreux sites de stockage existant ou en construction.
Son exploration des questions actuelles concernant les déchets l’a conduite jusque dans la préfecture de Fukushima où elle s’est rendue en mai dernier. Cinq ans après la catastrophe, elle y consacre un livre d’artiste La couverture immatérielle, et une exposition de ses dessins. Pour en savoir plus.
PRÉSENTATION DU LIVRE D’ARTISTE La couverture immatérielle
→ Date : jeudi 14 avril 2016 dès 18h
RENCONTRES AVEC CÉCILE MASSART au cours de l’exposition
→ Dates : du jeudi 21 au samedi 23 avril : 15 à 17h
du jeudi 28 au samedi 30 avril : 15 à 17h
Infos pratiques :
Du 15 au 30 AVRIL 2016
Association du Patrimoine Artistique
7, rue Charles Hanssens – 1000 Bruxelles
Vernissage le jeudi 14 avril de 18h à 21h
info(at)associationdupatrimoineartistique.be
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…