Art, agriculture et biodiversité
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Il y a un consensus scientifique solide sur les causes d’origine humaine et les conséquences négatives du changement du climat et de l’environnement qui affectent la terre, l’air et la mer.
Pourtant l’évidence scientifique ne semble pas être une motivation suffisante pour persuader les êtres humains de changer leur façon de penser et leurs comportements. Notre relation avec nous mêmes et avec les autres, avec les non-humains, aussi bien qu’avec l’environnement et les générations futures se construit non seulement à travers la chaîne causale que la science étudie, mais également à travers notre imagination. L’imagination donne l’expression et la forme à l’art.
C’est l’imagination qui brise les icebergs placides du scepticisme humain, du doute et de l’indifférence. Si la durabilité consiste à vivre la vie en dignité et en harmonie avec la nature, alors la durabilité émergera, entre autres, de l’art.
Le programme Cape Farewell, créé par l’artiste britannique David Buckland en 2001, réuni des artistes et des scientifiques dans un projet multidisciplinaire innovant impliquant des expéditions en Arctique et dans l’Amazonie, régions fortement affectées par le changement climatique. Cinq équipes d’artistes et de scientifiques présentent leur travail à l’Espace Fondation EDF qui accueille l’exposition CARBON 12.
Le Changement climatique et l’art du 4 mai au 16 septembre 2012.
Le vendredi, 4 mai 2012, l’UNESCO en coopération avec Cape Farewell et l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines organise une conférence d’une demi-journée pour explorer comment des initiatives artistiques peuvent éclairer la dynamique du changement global pour un avenir durable.
Vendredi 4 mai 2012
de 14 heures à 17h30
Interprétation simultanée anglais/français
PROGRAMME:
13h30: Entrée du public et arrivée des participants
14 heures: Session d’ouverture – Allocution de bienvenue et introduction
M. John Crowley
Secteur des sciences sociales et humaines, UNESCO
Présentation de l’exposition CARBON 12: M. David Buckland, fondateur de Cape Farewell
Débats avec la participation des artistes et scientifiques du projet CARBON 12:
Erika Blumenfeld, Simon Boxall, Annie Cattrell, Jean-Marc Chomaz, Helen Evans et Heiko Hansen, Debora Iglesias-Rodriguez, Michael Latz, Lucy et Jorge Orta
15h30: Pause café
15h45: Imaginer les futurs – table ronde
Modérateur: M. Patrick Degeorges
Avec la participation de Mme Nathalie Blanc, M. David Buckland,
M. John Crowley et M. Grégory Quenet
Débats
17h30: Clôture de la conférence
Adresse:
Maison de l’UNESCO
1, rue Miollis Paris 15e, France
Salle XIII, étage -2
Veuillez-vous enregistrer en contactant :
Mme Irina Zoubenko-Laplante
Spécialiste adjointe du programme, l’UNESCO – SHS/EGC/GEC
Tél. : + 33 (0)1 45 68 38 22
Fax : + 33 (0)145 68 57 26
Courriel : i.zoubenko-laplante@unesco.org
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Alerter sur une catastrophe annoncée, renouveler les imaginaires, réorienter nos façons de voir et de faire : le Centre Pompidou…
« Vers une internationale des rivières et autres éléments de la nature… » par l’Institut d’études avancées de Nantes et…