Art, agriculture et biodiversité
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
L’art dit « écologique » est l’objet de cette conférence : ses fondations, ses développements, sa réalité actuelle, entre esthétisation, dénonciation, activisme et souci du care universel. Ce type de création en puissant devenir est présentée dans cette conférence: d’une part, donner un aperçu de ce que sont ses formes fétiches ; rappeler en quoi, d’autre part, sa légitimité est aussi à présent bien assise.
Les formes de création artistique qui traitent des questions environnementales pourraient bien être aujourd’hui, par ordre d’urgence et de nécessité, les plus importantes qui soient. Leur but, rien moins, est de mobiliser les esprits au profit du dernier en date des combats décisifs que l’humanité ait à mener, celui de sa propre survie – un combat dont rien n’indique à ce jour qu’il puisse être mené jusqu’à la victoire.
Dans le cadre de l’exposition « Dendromorphies – Créer avec l’arbre » jusqu’au 11 janvier 2017 à l’espace Topographie de l’art, 15 rue de Thorigny, 75003 Paris.
www.topographiedelart.fr
« L’art écologique, une création légitime »
CONFÉRENCE DE PAUL ARDENNE
JEUDI 8 DÉCEMBRE 2016 – 19H00
La Frontiera, 11 rue Jules Chaplain
75006 Paris
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Alerter sur une catastrophe annoncée, renouveler les imaginaires, réorienter nos façons de voir et de faire : le Centre Pompidou…
« Vers une internationale des rivières et autres éléments de la nature… » par l’Institut d’études avancées de Nantes et…