Art, agriculture et biodiversité
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Crédit image : (c) Marie-Velardi, “Terre-Mer (Venezia)”, 2014, crayon et aquarelle sur papier, 75 x 109 cm.
Modifier les comportements pour atteindre les objectifs de développement durable nécessite une transformation de la société, avant tout culturelle. En effet, la culture modifie nos représentations, façonne l’imaginaire et le(s) récit(s) collectif(s.)
La pratique artistique, en tissant des liens entre les populations, favorise l’appropriation des enjeux environnementaux, la résilience des territoires, la résolution des conflits d’usage… L’émotion esthétique touche à l’intime et nous remet face à l’essentiel, à ce qui nous dépasse et à ce qu’il nous incombe de protéger. Elle prend parfois le relais, lorsque les arguments scientifiques ne sont plus entendus.
C’est pourquoi dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, l’IFORE propose d’éclairer les liens entre art et écologie dans le cadre d’un cycle ouvert à un large public intitulé « Pour une culture partagée du développement durable ». L’association COAL, ainsi que le ministère de la Culture et de la Communication, la Direction de l’eau et de la biodiversité (MEEM/DEB), et d’autres acteurs du monde de l’art (Maud LC, Art Of change 21, etc.) sont partenaires pour l’élaboration de cette journée.
Le matin sera consacré à des réflexions et des témoignages d’acteurs institutionnels, artistiques, scientifiques et culturels, avec notamment la présence d’Olivier Lerude (haut-fonctionnaire au développement durable, adjoint du MCC), Patrick Degeorges (philosophe), Marie Velardi (artiste), Lauranne Germond (co-fondatrice de COAL), l’artiste Thierry Boutonnier ou encore Nathalie Berbett (directrice du syndicat d’initiative du Sundgau en Alsace).
L’après-midi, les participants seront invités à vivre une expérience sensible, collective, artistique et engageante pour le développement durable, avec notamment la présence de David Labrousse (plasticien) et Maud LC (poète et plasticienne).
___
Plus d’informations sur le programme ICI — Inscription obligatoire ICI
Entrée libre dans la limite des places disponibles sur inscription obligatoire.
____
INFORMATIONS PRATIQUES
Conférence IFORE : Création artistique, pratiques culturelles et développement durable — Mardi 30 mai, de 9h à 17h
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Alerter sur une catastrophe annoncée, renouveler les imaginaires, réorienter nos façons de voir et de faire : le Centre Pompidou…
« Vers une internationale des rivières et autres éléments de la nature… » par l’Institut d’études avancées de Nantes et…