Art, agriculture et biodiversité
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Un large mouvement participatif autour des droits culturels s’est développé en 2013 dans quatre départements. Dans le cadre d’une démarche de recherche-action appelée Paideia 4D, des équipes intersectorielles ont collecté plus de 110 cas d’école afin d’analyser leurs actions, leurs dispositifs ou leurs métiers au regard des droits culturels. 15 rencontres départementales ou interdépartementales ont rassemblé plus de 900 personnes.
De l’avis général, les travaux engagés confirment l’intérêt de cette approche. Elle permet d’apporter un éclairage plus précis et opérationnel sur la transversalité des facteurs culturels dans les missions territoriales : principes de connexion, d’interactivité, et donc de richesse, tant pour les personnes que pour les organisations dans les territoires. « Participer à la vie culturelle » n’est plus un besoin tertiaire à satisfaire, mais un droit et une liberté qui sont une condition nécessaire pour s’intégrer à la société et y prendre des responsabilités dans tous les domaines.
Nous vous invitons à venir partager ces recherches et ces propositions lors d’une rencontre avec les personnes impliquées. Au programme, dans un cadre ouvert et participatif : fondamentaux et enjeux politiques, témoignages et retours d’expériences, méthode et outils d’observation, cas d’école et ateliers thématiques sur les interventions sociales, le patrimoine et la mémoire, la lecture publique, l’éducation artistique et culturelle, la création ou le développement durable… Cette rencontre sera également l’occasion d’introduire le programme de travail 2014.
CONFÉRENCE
Mercredi 12 Février 2014 de 19h à 21h30
INNOVER DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES EN RÉALISANT LES DROITS CULTURELS
Qu’est-ce que peut signifier « innover » dans les politiques publiques ?
Par définition, une politique publique est généreuse. Non seulement elle redistribue une contribution venant du public, mais sa mission est aussi et surtout de recueillir les avis du public pour réaliser une stratégie participative de développement des droits fondamentaux. Innover, en ce sens, c’est inventer de nouveaux chemins pour valoriser les savoirs. Mais pour toucher au cœur cette dynamique, il faut mettre la lumière sur les droits culturels, trop longtemps oubliés parmi les autres droits de l’homme.
Le droit de participer à la vie culturelle (art. 27 de la Déclaration universelle des droits de l’homme) est une condition essentielle et négligée du droit de participer à un ordre démocratique de sorte que les droits de l’homme soient effectifs (art. 28). Chacun est porteur et demandeur de savoirs, aussi est-il essentiel de recueillir et de croiser les savoirs d’où qu’ils viennent, y compris des personnes qui sont en marge. Innover, c’est travailler autrement avec les acteurs pour que les synergies se développent, pour
créer une nouvelle circulation du sens au travers des activités et des métiers.
PARCOURS ET DÉBATS
Jeudi 13 Février 2014 de 9h à 17h
9h – 12h30
Parcours-découverte d’une année de travail avec les départements de l’Ardèche, du Nord, de la Gironde et du Territoire de Belfort pour observer et évaluer leurs politiques publiques au regard des droits culturels. Présentation de la méthode, des outils et des enseignements avec les participants de la démarche.
Ateliers proposés autour d’une sélection de cas d’école pour approcher la valeur ajoutée de l’observation. Politiques, actions, dispositifs ou métiers : projet pour l’enfant, projet de lecture pour jeunes en rupture scolaire, travail social, agent d’accueil, intégration scolaire, RSA, festival de la débrouille solidaire, dispositif culture et santé, enseignements artistiques, accompagnement de femmes roms, télétravail, côté sciences, mémoires ouvrières, Interscots…
Déjeuner sur place
14h-16h30
Mise en débat de ces travaux avec les participants à la démarche et les invités (social, culture, éducation, jeunesse, développement durable…)
16h30-17h
Conclusion avec Yves Ackermann, Président du Conseil général du Territoire de Belfort, Patrick Kanner, Président du Conseil général du Nord et Patrice Meyer-Bisch.
AVEC
Florence Castera, conseil en ingénierie sociale, éducation et culture – A faire, à suivre…
Nicolas Combes, directeur adjoint de L’EPCC la Saline Royale, Besançon
Max Leguem, directeur du développement de la fédération régionale des MJC en Ile de France et président de la FAMDT
Jean-Michel Lucas, consultant en dé-formation culturelle
Philippe Mouillon, plasticien, directeur artistique de Laboratoire, directeur de publication de local-contemporain
Isabelle Seren, directrice de la communication, Conseil général de l’Ardèche
Anne-Isabelle Vignaud, directrice de la Condition publique, Roubaix
Stéphane Vincent, co-fondateur de la 27e Région
Informations pratiques
Chambre de Commerce et d’Industrie du Territoire de Belfort (CCI)
1 rue du Docteur Charles Fréry
90000 BELFORT
Renseignements et inscriptions
Roxane Cauchois, direction du développement culturel,
Conseil général du Territoire de Belfort,
roxane.cauchois@cg90.fr – Tél. 03 84 90 90 61
Inscription en ligne : www.droitsculturels.org/paieia4d/inscriptionbelfort
Plus d’informations sur : www.reseauculture21.fr
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Alerter sur une catastrophe annoncée, renouveler les imaginaires, réorienter nos façons de voir et de faire : le Centre Pompidou…
« Vers une internationale des rivières et autres éléments de la nature… » par l’Institut d’études avancées de Nantes et…