PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
COME HELL OR HIGH WATER / CONTRE VENTS ET MARÉES
Magali Daniaux & Cédric Pigot versus Stiv kuling architects
L’exposition qui les réunit à Paris en septembre « COME HELL OR HIGH WATER » révèle autant les processus de travail similaires qui animent ces deux identités, que les enjeux planétaires qui sous-tendent leurs productions singulières : entre fiction et nécessité, poésie et principe de réalité.
Il s’agit pour Jan Gunnar Skjeldsøy et Anders Eik Pilskog, de redessiner pour l’homme, les fonctions vitales et culturelles de son habitat, alors que les changements climatiques en bouleversent les ressources, les usages et les paysages.
BIOGRAPHIES DES ARTISTES
Magali Daniaux & Cédric Pigot
Depuis 2001 Magali Daniaux et Cédric Pigot développent un travail résolument polymorphe tourné vers l’expérimentation : expanded cinéma, création sonore, recherche olfactive… Doués d’une culture graphique et musicale nourries par la composition électronique live, ils manipulent autant les « nouveaux médias », le virtuel et les matériaux lourds, que la sculpture, le collage ou le dessin et produisent des formes artistiques radicales du geste le plus conceptuel à la création documentaire.
Leur travail a notamment été montré au Musée du Jeu de Paume à Paris en 2014, à la Biennale d’Architecture de Venise en 2014, au Barents Spektakel en Norvège, en 2013, à l’opéra d’Oslo, dans le cadre du festival Ultima en 2011, au Palais de Tokyo à Paris en 2011, à la grotte préhistorique du Mas d’Azil / Musée de Abattoirs en 2011, à Synesthésie pour Paysages d’ingérence en 2011, à la Qui Vive International Biennial à Moscow en 2010. http://daniauxpigot.com
Stiv kuling Architects
Le studio Stiv kuling architects fondé par Jan Gunnar Skjeldsøy et Anders Eik Pilskog, est basé à Lista, à la pointe sud-ouest de la Norvège. Il a pour objectif de construire des espaces qui se concentrent sur les singularités et les phénomènes naturels des lieux, anticipant des constructions sociales et culturelles au fil du temps.
http://www.stivkuling.no
Anders Eik Pilskog travaille sur l’idée de fragmentation en architecture qu’il met en résonance avec la mémoire. A partir de matériaux et d’outils diverses, propres aux modèles d’architectures connus, il met en œuvre de nouveaux assemblages qui remodèlent, dans une posture critique, les représentations traditionnelles de l’architecture.
Le travail de Jan Gunnar Skjeldsøy propose des espaces construits qui s’impliquent et agissent directement sur les processus de transformation naturelle des territoires dans lesquels ils s’insèrent. Cette manière de prendre en compte le rapport au temps qui passe, dans une vision spatiale à la fois critique et poétique de l’architecture, s’inspire largement des écrits d’Henry David Thoreau et de Yi-Fu Tuan (géographe sino-américain auteur de Space and Place : The Perspective of Experience, 1977)
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…