Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Camargue
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Colloque PARTICIPA(C)TION au MAC/VAL

Colloque PARTICIPA(C)TION au MAC/VAL

Un débat autour de la participation des « publics » au processus de création et la participation des artistes à la construction de l’espace public.

du 06 décembre 2013 au 08 décembre 2013

L’exposition est une histoire faite d’expériences, de gestes et de passages, de situations. L’œuvre fabrique des associations, des collectifs, des relations, des médiations. Elle place le public dans une situation d’expertise nouvelle, temporaire et éphémère. La participation place l’artiste dans un rôle de gestionnaire à l’autorité négociée. Enfin, elle place l’institution dans une situation délicate où se bousculent les valeurs attribuées à l’œuvre et au rôle de chaque acteur dans le système de la création.

Ce colloque-événement se tourne volontiers vers Michel de Certeau, auteur de L’Invention du quotidien en 1990, pour envisager l’œuvre d’art non plus seulement comme un lieu de représentations, mais aussi de manière pragmatique, comme lieu du commun, comme dispositif ouvert aux usages individuels ou collectifs, comme point de départ d’une interrogation sur le partage des responsabilités entre l’artiste, le public et l’institution.

Ces trois demi-journées proposent de penser la question des publics à travers leur participation au processus artistique et culturel. Qu’on les envisage comme amateurs, participants, volontaires, co-auteurs, collaborateurs, co-producteurs, ces publics sont-ils amenés à « prendre part », « apporter une part » (contribuer) et « recevoir une part » (bénéficier) quand ils s’engagent dans un processus de création partagée ? Leur participation tendrait-elle alors vers l’idéal démocratique ?

Ce colloque laisse une large place aux artistes, aux professionnels de la culture, aux historiens et philosophes qui développent des formes de production et des outils critiques au croisement de l’activisme, de la théorie de l’art, de la sociologie, de l’anthropologie, ou de la communication afin de regarder l’art participatif et collaboratif d’un point de vue esthétique et politique, et non pas seulement moral ou sociétal.

Consultez le programme sur  : www.macval.fr 

→ Entrée libre

→ Journée professionnelle vendredi 6 décembre 2013 sur inscription : reservation@macval.fr


A voir aussi

Art, agriculture et biodiversité
FORUM – BIODIVERSITÉ : QUELLE CULTURE POUR QUEL FUTUR ?
VERS UNE INTERNATIONALE DES RIVIÈRES… – TEMPS FORT II

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.