Art, agriculture et biodiversité
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
L’exposition est une histoire faite d’expériences, de gestes et de passages, de situations. L’œuvre fabrique des associations, des collectifs, des relations, des médiations. Elle place le public dans une situation d’expertise nouvelle, temporaire et éphémère. La participation place l’artiste dans un rôle de gestionnaire à l’autorité négociée. Enfin, elle place l’institution dans une situation délicate où se bousculent les valeurs attribuées à l’œuvre et au rôle de chaque acteur dans le système de la création.
Ce colloque-événement se tourne volontiers vers Michel de Certeau, auteur de L’Invention du quotidien en 1990, pour envisager l’œuvre d’art non plus seulement comme un lieu de représentations, mais aussi de manière pragmatique, comme lieu du commun, comme dispositif ouvert aux usages individuels ou collectifs, comme point de départ d’une interrogation sur le partage des responsabilités entre l’artiste, le public et l’institution.
Ces trois demi-journées proposent de penser la question des publics à travers leur participation au processus artistique et culturel. Qu’on les envisage comme amateurs, participants, volontaires, co-auteurs, collaborateurs, co-producteurs, ces publics sont-ils amenés à « prendre part », « apporter une part » (contribuer) et « recevoir une part » (bénéficier) quand ils s’engagent dans un processus de création partagée ? Leur participation tendrait-elle alors vers l’idéal démocratique ?
Ce colloque laisse une large place aux artistes, aux professionnels de la culture, aux historiens et philosophes qui développent des formes de production et des outils critiques au croisement de l’activisme, de la théorie de l’art, de la sociologie, de l’anthropologie, ou de la communication afin de regarder l’art participatif et collaboratif d’un point de vue esthétique et politique, et non pas seulement moral ou sociétal.
Consultez le programme sur : www.macval.fr
→ Entrée libre
→ Journée professionnelle vendredi 6 décembre 2013 sur inscription : reservation@macval.fr
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Alerter sur une catastrophe annoncée, renouveler les imaginaires, réorienter nos façons de voir et de faire : le Centre Pompidou…
« Vers une internationale des rivières et autres éléments de la nature… » par l’Institut d’études avancées de Nantes et…