Art, agriculture et biodiversité
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Le colloque s’intéressera à deux types de transition. D’une part, il sera question d’une possible redéfinition de la notion d’esthétique : sans nier l’idée d’une autonomie de l’art, on pourrait évoquer la possibilité de déplacer la notion d’esthétique pour revenir à son étymologie – la sensation, la perception ; parallèlement, la notion d’esthétique est de plus en plus débattue dans sa relation avec le champ de lethique. D’autre part, seront abordées les transitions des pratiques artistiques qui, rompant avec l’isolement et l’autocentrement de l’art moderne, s’intègrent davantage dans le monde et par là même, redéfinissent la notion d’art dans sa frontière avec les pratiques quotidiennes, sociales, écologiques.
Deux enjeux traversent ces transitions. Le premier réside dans la question renouvelée du “sujet”: si ce dernier constitue l’objet classique de l’esthétique et de l’art, on peut désormais élargir le débat à l’idée de processus de subjectivation. L’art est un lieu privilégié de production et de recomposition des subjectivations individuelles et collectives. Avec le second enjeux, le mot “transition” renvoie également à la notion de décroissance. Décroître (au sens de l’homo œconomicus) pour croître : s’il est capable de quitter le mode productiviste qu’il a intériorisé, l’art pourrait proposer un modèle tourné vers la qualité plutôt que la quantité, vers l’expérience plutôt que vers lephémère consumériste, vers l’interaction avec la nature plutôt que son exploitation pure et simple, pour ne nommer que quelques domaines que plusieurs artistes actuels explorent.
Calendrier
vendredi 6 mars — Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis et Université Paris 8
10h00-13h30. Expériences du son (Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis)
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10h00. Guillaume Loizillon (MUSIDANSE, Paris 8) “Vers une nouvelle cartographie des avant-gardes, après disparition”
10h45. Claire Payment (Université Paris Est) “Du Je au Nous à travers l’expérience du son”
11h45. Lou Mallozzi (Sound Department of the School of the Art Institute of Chicago, USA) “La patria partorisce padri partiti”
12h30. Ariadna Alsina (MUSIDANSE, Paris 8) “Systèmes interactifs pour une rencontre entre musique électroacoustique et danse : considérations sur lecriture du temps”
14h30-17h30. Danse, écologie, des-croissances (Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis)
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14h30. Joanne Clavel (Muséum national d’histoire naturelle, chercheuse associée au Laboratoire d’analyse des discours et pratiques en danse / groupe “Soma & Po, somatiques, esthétiques, politiques”)
& Isabelle Ginot (Laboratoire d’analyse des discours et pratiques en danse/ groupe “Soma & Po, somatiques, esthétiques, politiques-MUSIDANSE, Paris 8) “EcoSomas, des politiques écologiques aux pratiques du sentir”
15h30. Muriel Piqué (chorégraphe, Montpellier)
& Alice Gervais-Ragu (Laboratoire d’analyse des discours et pratiques en danse MUSIDANSE, Paris 8) “Objets, milieux, modes d’existence : pour une écologie des nouveaux imaginaires chorégraphiques”
16h30. Silvia Soter (Universidade Federal do Rio de Janeiro – Centro de Artes da Maré, Brésil)
& Isabelle Launay (Laboratoire d’analyse des discours et pratiques en danse-MUSIDANSE, Paris 8) “Danse, création et territoire : expériences de des-croissances à Rio de Janeiro, Favela da Maré”
18h30. Projection du film Gowanus Broadside (2014) (Université Paris 8, Amphi X)
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Film de Mikael Levin, Gowanus Broadside est un portrait du canal Gowanus, cours d’eau longtemps au cœur du paysage industriel de Brooklyn, aujourd’hui en phase de dépollution intensive. La projection sera suivie d’un débat avec le public, en présence de Jean- Philippe Antoine (AIAC, Paris 8), auteur de la bande-son du film.
Installation : cf. jeudi
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samedi 7 mars — Institut National d’Histoire de l’Art : salle Benjamin
Dans le cadre du séminaire Arts de la complexité / Complexité des arts (Roberto Barbanti et Philippe Nys)
9h30-9h45. Introduction
9h45-13h. Enjeux plastiques de la décroissance
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9h45. VINCENT + FERIA (artistes et enseignants chercheurs, Universités de Strasbourg et Paris 8) “Art en jachère” (designer graphique, professeur agrégé de Design & Arts Appliqués)
10h30. Jehan Aucompte pour l’association les euménides
(designer graphique, professeur agrégé de Design & Arts Appliqués) “Pourquoi une université-école libre et locale ?”
11h30. Olivier Darné ( plasticien et éleveur d’abeilles) “Pollinisation de la ville et des esprits : l’expérience du Miel Béton et de la Banque du miel”
12h15. Lorraine Verner (École des Beaux-arts de Versailles) “Lequivocité de la notion de croissance en art : potentialités et limites“
14h15-18h. Propositions pour une écologie des arts
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14h15. Frédérick Duhautpas (MUSIDANSE, Paris 8)
& Jean Sebastien Baye (peintre) “A(bs)traction : connexions sensorielles, perception et expérience de la couleur dans l’art pictural de Jean-Sébastien Baye”
15h. Jean-Louis Houchard (écrivain, musicien-improvisateur) “Frottements et battements”
16h. Marie Willaime et Amélie Durand (Paris 8) “Écrire à quatre mains : l’autre comme lieu decriture”
16h45. Matthieu Saladin (TEAMeD-AIAC-Paris 8) “La transition par la destruction. Échos de l’art autodestructif dans le champ contemporain”
17h30. Débat et clôture du colloque
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