Art, agriculture et biodiversité
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Ce colloque s’adresse à tous ceux qui pratiquent et/ou s’intéressent au réemploi : chercheurs, artistes, glaneurs, techniciens, associations, acteurs publics, industriels, musées, etc. Il constitue l’aboutissement d’une recherche collective et pluridisciplinaire portant sur la récupération et la requalification des restes – déchets, objets usagés, rebuts, matériaux… Il propose d’examiner les activités de réemploi sous trois aspects qui feront chacun l’objet d’une demi-journée de débats.
Seront abordés dans un premier temps la collecte des déchets, des objets abandonnés… À rebours d’une approche technicienne, le colloque souhaite réfléchir à cette activité, à ses modalités d’organisation et au sens que lui confèrent ceux qui la pratiquent. Il s’intéressera aux secteurs formel et informel, dans les sociétés du Nord et du Sud.
La deuxième demi-journée sera consacrée aux différentes modalités de travail et d’emploi dans ce secteur : emploi associatif, contrats d’insertion, compagnons d’Emmaüs, travail bénévole. Seront analysés les modèles économiques qui sous-tendent ces activités, la mise en valeur des restes ainsi que la valeur du travail manuel dans une société dite « de la connaissance ». Enfin, sera mise en question l’articulation courante entre requalification des objets et réinsertion des individus.
Enfin, l’histoire et la mémoire qui transitent par les restes sera abordée. Elle traitera notamment la question de la conservation, en particulier dans les musées, l’exposition des objets et parfois des travail- leurs, ainsi que la mise en scène dans le cadre du théâtre aux prises avec les objets.
Les présentations, à deux voix, associeront chercheurs et praticiens.
Télécharger le programme complet du colloque
12 et 13 février 2014
Grand Parquet Jardins deole
35 rue d’Aubervilliers
75018 Paris
Entrée libre et gratuite sans inscription
Contact : delphine.corteel(at)univ-reims.fr
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Alerter sur une catastrophe annoncée, renouveler les imaginaires, réorienter nos façons de voir et de faire : le Centre Pompidou…
« Vers une internationale des rivières et autres éléments de la nature… » par l’Institut d’études avancées de Nantes et…