Art, agriculture et biodiversité
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Colloque international – 19 avril à l’Hôtel de Ville de Versailles et le 20 avril à l’Institut National d’Histoire de l’Art de Paris.
Les limites du vivant , à la lisière de l’art, de la philosophie et des sciences de la nature
Le colloque vise à analyser le concept du vivant à partir de la notion de limite telle qu’elle s’est manifestée tout aussi bien au niveau des sciences de la nature qu’au niveau de l’art et de la philosophie. Il se propose de prendre en considération les interactions complexes du vivant, de favoriser des approches autres et plus globales, en lien avec une visée écosophique. Il entend valoriser de nouvelles formes d’interrogations, de sensibilisation et d’actions sur la problématique du vivant en général, tout en montrant les implications désastreuses d’une approche épistémique qui aplatit sur une seule modalité cognitive ou méthodologique, la multiplicité des niveaux existants, la richesse des relations réciproques ainsi que les aspects multidimensionnels et multimodaux.
L’objectif scientifique du colloque est de clarifier et d’interroger, d’une façon interdisciplinaire, voire transdisciplinaire, s’il existe des limites au vivant ou alors si le vivant peut être réduit à une somme de codes manipulables à loisirs. Du point de vue écosophique, il nous semble que la notion de “vivant” se pose d’une façon nouvelle puisque la manière de l’aborder renvoie d’emblée à une complexité non seulement biologique, mais aussi technique/artistique, culturelle et psychologique. Les différents aspects du “vivant” doivent être soumis à une critique fondamentale apte à donner des indications à la fois éthiques, esthétiques et épistémologiques aux multiples niveaux concernés. Les questions des limites du vivant sont d’ordre systémique et complexe et ne relèvent pas simplement d’une vision analytique des faits et causes vus séparement.
Programme complet du colloque : http://www.labex-arts-h2h.fr/IMG/pdf/programme_colloque_sur_le_vivant.pdf
Adresse
19 avril 2013- Hôtel de Ville de Versailles
Salle des Mariages, 4, avenue de Paris, 78000 Versailles.
Accès à proximité (4 min.) du RER C (gare Austerlitz), Direction Rive Gauche Château ou (gare Montparnasse) Versailles-Chantiers, puis de la gare, autobus B ou G (arrêt Préfecture).
En voiture: Autoroute A13, Direction Rouen, sortie Château de Versailles ; Nationale 10, par Sèvre (et/ou) Meudon/Chaville/Viroflay.
20 avril 2013- Institut National d’Histoire de l’Art (INHA)
Salle Walter Benjamin, 6, rue des Petits Champs ou 2, rue Vivienne, 75002, Paris.
Accès Métro : ligne 3 : Bourse, ligne 7, 14 : Pyramides, ligne 1 : Palais-Royal/Musée du Louvre.
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Alerter sur une catastrophe annoncée, renouveler les imaginaires, réorienter nos façons de voir et de faire : le Centre Pompidou…
« Vers une internationale des rivières et autres éléments de la nature… » par l’Institut d’études avancées de Nantes et…