Art, agriculture et biodiversité
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Pixel_Lab #3 – Découvrez avec Martin Howse comment les matériaux organiques peuvent servir de composants au fonctionnement d’un ordinateur.
À la Gaîté, Martin Howse questionne les notions de signaux envoyés par notre environnement naturel et de leur captation. Comment la Terre, comprise comme un processus, peut-elle former un programme et être transformée en code ? Quels signaux simples peuvent-ils en être tirés à partir de moyens terrestres, afin de révéler ses processus secrets ? Comment ces signaux peuvent-ils être interprétés et traduits en code ? Enfin, comment le « dark interpreter », instrument prototypal conçu pour mener des expérience à partir du substrat terrestre, permet de recoder tel ou tel paysage, dans un feed back cybernétique ?
L’atelier Earth Coding embrassera l’ensemble de ce processus tellurique à travers la construction d’une série de situations expérimentales. Chacun apprendra comment récolter et traiter des signaux provenant de la Terre.
Martin Howse est un programmeur, écrivain et performeur qui explore l’existence d’une interaction entre les phénomènes géophysiques, les logiciels et le psychisme humain. Ses projets proposent un retour à une forme d’animisme impliquant une distance critique concernant certains usages de la technique.
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Alerter sur une catastrophe annoncée, renouveler les imaginaires, réorienter nos façons de voir et de faire : le Centre Pompidou…
« Vers une internationale des rivières et autres éléments de la nature… » par l’Institut d’études avancées de Nantes et…