FORMATION « VILLES TERRESTRES »
La prochaine formation "Villes Terrestres" de l'Agence des Sentiers à Marseille pour les fabricants de la ville
Crédit image : Annan Li, M Arch’26 “Layers of Development,” gouache leaf print on paper, 2024 © Universy of Pennsylvania Stuart Weitzman School of Design
L’évènement met en lumière les forces qui façonnent et sont façonnées par l’Amazonie. Menacée par la déforestation, les incendies et la sécheresse, la forêt amazonienne, qui s’étend sur neuf pays, abrite plus de trente millions de personnes. Elle constitue également la terre ancestrale de plus d’un million d’Autochtones et recèle la plus grande concentration de biodiversité au monde. Face aux défis socio-environnementaux actuels et à la menace existentielle de franchir le seuil critique de cette forêt, le symposium cherche à partager les enseignements que l’Amazonie peut offrir sur l’action climatique, la coexistence et l’environnement bâti.
Grâce à son immensité et à son statut de dernière grande forêt tropicale contiguë, l’Amazonie offre une perspective unique pour examiner les récits de l’Anthropocène et leurs critiques dans les débats contemporains sur la justice socio-environnementale. Architectures et Écologies de l’Amazonie explore le passé, le présent et l’avenir de l’environnement bâti, en se concentrant sur la diversité et la coexistence des vies et expériences au sein de la forêt, tant en Amérique latine et dans le Sud global qu’au-delà.
Le symposium favorise une approche interdisciplinaire pour repenser la relation entre nature et culture dans les domaines contemporains de la conception, de l’architecture, de l’architecture paysagère et de l’urbanisme, guidée par les pratiques socio-écologiques, l’agriculture, la pensée et l’activisme qu’inspire la forêt amazonienne. Les peuples autochtones, ainsi que les archéologues et anthropologues qui travaillent avec eux, montrent que l’Amazonie est un paysage culturel, façonné, cultivé, conçu et même urbanisé depuis des siècles. Les conférenciers principaux seront Vanda Witoto (activiste climatique, éducatrice et leader autochtone amazonienne, Instituto Witoto) et Emanuele Coccia (philosophe, École des Hautes Études en Sciences Sociales).
Parmi les autres intervenants figurent des experts renommés : anthropologues, ethnobotanistes, architectes, cinéastes et universitaires travaillant sur les questions liées à l’Amazonie et au climat. Des discussions approfondies aborderont la biodiversité, les cosmologies ancestrales, la cohabitation et la solidarité, tout en critiquant les dynamiques coloniales et extractivistes qui ont transformé et menacé la région.
Architectures et Écologies de l’Amazonie est organisé conjointement par les départements d’architecture et d’architecture paysagère de l’Université de Pennsylvanie, avec le soutien de nombreuses institutions et partenaires.
Une exposition parallèle présentant des travaux d’étudiants sera visible dans la galerie Mezzanine du Meyerson Hall du 7 février au 1er mai 2025.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR L’ÉVÈNEMENT CLIQUEZ ICI !
Informations :
Ce projet a bénéficié du soutien généreux de plusieurs programmes et initiatives de l’Université de Pennsylvanie, en collaboration avec des institutions partenaires, notamment l’Université fédérale d’Amazonas (UFAM) et le Núcleo Arquitetura Moderna na Amazônia (NAMA).
La prochaine formation "Villes Terrestres" de l'Agence des Sentiers à Marseille pour les fabricants de la ville
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Alerter sur une catastrophe annoncée, renouveler les imaginaires, réorienter nos façons de voir et de faire : le Centre Pompidou…