Appel à projets France 2030 « Alternatives vertes 2 »
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Le projet RE-IMAGINE Green Art Practices on the Margin est une initiative régionale pionnière, axée sur la transformation écologique du secteur des arts du spectacle, en particulier dans la région des Balkans et en Europe centrale, où la transition écologique n’en est encore qu’à ses débuts.
> CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER L’APPEL À PROJET ET ENVOYER VOTRE CANDIDATURE
Aperçu et objectifs du projet :
Le changement climatique représente un défi majeur et à long terme pour la société moderne. Alors que le besoin de réduire les émissions et de s’adapter devient de plus en plus urgent, on ne peut négliger le rôle de la culture et de l’art dans la transformation globale de la société. Le projet RE-IMAGINE cherche à redéfinir le rôle social des organisations des arts du spectacle en tant qu’agents du changement environnemental. Le projet vise à renforcer les capacités des organisations et des professionnels des arts du spectacle, afin d’atteindre les objectifs liés à la réduction des émissions de CO2 et à la production zéro déchet, entre autres. En encourageant les changements internes dans les pratiques de travail, le projet vise également à susciter un changement significatif dans les actions externes du secteur des arts du spectacle, contribuant ainsi aux efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique.
Structure du programme de résidence :
Le programme de résidence se déroulera sur une période d’un an. Il se compose de quatre résidences de cinq jours dans chaque pays partenaire du projet RE-IMAGINE. La langue officielle du programme de résidence est l’anglais.
Les organisations sélectionnées doivent nommer deux représentants – binôme (producteur et artiste) qui devront être en mesure de participer à chacune de ces résidences. L’ensemble des coûts de la résidence (transport, hébergement et frais de restauration) sera couvert par les organisateurs du projet. À l’issue du programme de résidence, un événement « Pitch » sera organisé pour présenter les projets développés au cours du programme. Lors de cet événement, un projet sera sélectionné par un jury d’experts qui cofinancera son développement et sa mise en œuvre à hauteur de 5 000 euros.
Qui peut candidater :
Les idées de projets en cours de développement peuvent être présentées par des organisations, des collectifs ou des groupes informels de collaborateurs de la scène indépendante qui doivent nommer deux représentants – binôme de résidence (producteur et artiste). Tous ceux qui sont passionnés par la durabilité environnementale et qui s’engagent à susciter des changements positifs dans le secteur des arts du spectacle peuvent postuler !
Focus géographique :
Le projet RE-IMAGINE aborde spécifiquement les défis auxquels sont confrontées les organisations de la société civile en Serbie, en Macédoine du Nord, en Hongrie et en Bulgarie, illustrant la périphéricité à la fois sur le plan géopolitique et dans le secteur des arts du spectacle. Ce contexte unique rend la transformation verte dans ces régions complexe et difficile, et la résidence vise à renforcer la capacité des organisations dans ces domaines.
Comment postuler :
Les participants intéressés sont invités à soumettre l’ébauche de leur proposition de projet pour examen. La proposition de projet doit être au stade initial de développement – niveau conceptuel, et mise en œuvre au cours de l’année 2025.
Les projets sélectionnés bénéficieront du soutien du programme de résidence RE-IMAGINE et constitueront un modèle pour l’adoption de procédures de travail durables sur le plan environnemental dans le secteur des arts du spectacle.
Calendrier de la procédure de sélection :
Date limite de dépôt des candidatures : 10 février 2024
Examen des candidatures : 10 février – 17 février 2024
Entretiens avec les candidats présélectionnés : 19 février – 25 février 2024
Sélection finale et notification aux candidats sélectionnés : 29 février 2024
Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un…
Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, et M. Bruno BONNELL, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030,…
Découvrez les sept projets de recherche des lauréats de la première session de la consultation de recherche-action du programme Érable.