
Appel à projets SOILSCAPE
Les sols sont essentiels à la vie, mais demeurent largement méconnus, menacés et négligés. Face à ce constat, le projet…
Crédit image : © Mirabaudouce efflorescence minérale
Une résidence verte est un projet coconstruit entre un·e artiste (ou collectif d’artistes), un professionnel de la transition écologique, et un lieu d’accueil (culturel ou lié à l’écologie, ou encore un établissement d’enseignement ou de recherche) afin de transformer les pratiques artistiques en profondeur, tout en nourrissant un dialogue fertile entre création, territoire et écologie.
Sur une durée de 6 à 12 mois, continue ou fractionnée, la résidence permet d’explorer de nouvelles façons de produire, diffuser, concevoir ou organiser les œuvres et activités artistiques, en intégrant les enjeux écologiques dans toutes leurs dimensions :
Qui peut candidater ?
Quels types de lieux peuvent accueillir une résidence ?
Si le lieu d’accueil n’est pas une structure de production-diffusion, il devra s’associer à une telle structure (label, scène conventionnée…) pour assurer le suivi artistique et la valorisation publique du projet.
Le but premier de ces résidences n’est pas nécessairement la production d’une œuvre, mais bien un travail de recherche, documenté, valorisé sur le territoire et partagé avec d’autres professionnel·les. Une restitution publique est attendue sous une forme libre : exposition, performance, podcast, publication, rencontre… Les Résidences vertes doivent aussi devenir des ressources inspirantes pour le secteur artistique dans son ensemble.
Comment candidater ?
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES RÉSIDENCES VERTES, CLIQUEZ ICI !
Les sols sont essentiels à la vie, mais demeurent largement méconnus, menacés et négligés. Face à ce constat, le projet…
Artistes chorégraphiques, avec ou sans handicap : et si vous faisiez de votre art un levier de transformation sociale et…
Le programme The Arctic Circle lance son appel à candidatures pour ses résidences expéditions artistiques et scientifiques à bord d’un…