Art, agriculture et biodiversité
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Du 5 au 12 avril 2016, le Festival International du Film d’Environnement (Fife), organisé par la Région Île-de-France, propose des projections gratuites d’une sélection de documentaires, fictions et webdocs autour de sujets liés à l’environnement et au développement durable.
Depuis sa création, le Fife Île-de-France vise à sensibiliser, informer et faire prendre conscience de la fragilité de notre planète. Le cinéma est un formidable média pour montrer les efforts menés par ces hommes et par ces femmes qui luttent contre le fatalisme et contribuent à chercher des solutions.
Entièrement gratuite, la 33e édition du Festival international du film d’environnement se tiendra du 5 au 12 avril 2016 avec 99 films – dont 53 premières – et 14 webdocumentaires qui se feront l’écho d’initiatives individuelles et collectives destinées à lutter et faire avancer notre monde.
Cette année, quelques mois après la COP21, le festival proposera à nouveau une sélection riche et internationale autour de diverses thématiques : le Brésil, « People Have The Power » (initiatives citoyennes, dynamiques et parfois décalées), les déchets et la gestion de l’eau (en partenariat avec Eau de Paris).
Cette nouvelle édition s’ouvrira avec le spectaculaire Ouragan, de Cyril Barbançon, Andy Byatt et Jacqueline Farmer présenté en 3D. Elle sera l’occasion de participer à de nombreux évènements : avant-premières, séances jeune public ou décalées, rencontres et débats. A noter la rencontre autour du thème de la biodiversité suivie de la projection en avant-première de The Messenger, Le silence des oiseaux et le focus exceptionnel surDisneynature (six films projetés et un documentaire sur les coulisses des tournages). Et pour les amateurs de frissons, la Midnight Greenness, une séance de minuit terrifiante.
Gratuit, il a lieu dans plusieurs salles en Île-de-France.
Programmation détaillée du festival à retrouver sur fife.iledefrance.fr
Samedi 9 avril à 15h
THE DAILY DEATH (A MORTE DIRIA)
Réal. : Daniel Lentini (Brésil – 2015 – 78’- VOSTF)
Première française en présence du réalisateur
Bande-annonce
Un “journal en images” pour découvrir l’État du Minas Gerais, au Brésil, qui peu à peu semble perdre son essence et ne pas savoir s’adapter au progrès…
“The Daily Death” est une étude de la région dans laquelle je suis né. Lorsque j’y retourne, je remarque que la ville s’est transformée et que je ne la reconnais plus. C’est pourquoi j’ai décidé de faire un film sur une région en cours d’extinction. Il s’agit d’une “encyclopédie apocalyptique” du paysage et des humains qui résident ici, oubliés au fil du temps. (Daniel Lentini)
Dimanche 10 avril à 15h
TROUBLED WATERS
Réal. : Isabelle Sylvestre (France – 2015 – VOSTF)
Présentation du web-documentaire présence de la réalisatrice
Pendant 2 ans, Isabelle Sylvestre a voyagé à travers l’Europe pour comprendre comment les Européens affrontent la situation écologique alarmante de nos océans pollués.
www.troubled-waters.net
Dimanche 10 avril à 17h
SÉANCE ÉCO-BAMBINS
Programme de films dédiés aux tout-petits, dès 4 ans.
Durée : 45′
Détail à retrouver ici
Et beaucoup d’autres séances et ateliers!
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Alerter sur une catastrophe annoncée, renouveler les imaginaires, réorienter nos façons de voir et de faire : le Centre Pompidou…
« Vers une internationale des rivières et autres éléments de la nature… » par l’Institut d’études avancées de Nantes et…